Le Désenclavement du Chablais (2X2 voies entre Machilly/thonon) fait encore parlé de lui. Ce dossier « traîne » depuis plus de 50 ans.
Ce dossier est un véritable serpent de mer.
En effet, dans les année 80, victoire il est inscrit et fait parti des schémas de réalisation. On aura donc notre désenclavement. Ensuite viendra l’épisode du « crapaud à ventre jaune » et autres contrariétés qui tueront le projet initial.
Dans les années 90, il y a eu la lutte pour qu’on ne nous oublie pas.
Depuis l’avènement du 3èm millénaire on peut dire que l’on nous mène en bateau. Et c’est la que l’on devient schizo.
- Le désenclavement fait l’objet d’une lutte entre Verts et la Gauche.
- Le désenclavement fait l’objet d’un discours toujours rassurant des services de l’Etat (ce n’est pas pour cela qu’on a de quoi être rassuré, bien au contraire).
- Une année c’est bon, s’est inscrit. L’année suivante c’est « cuit. Puis l’année d’apres un sursaut d’espoir. Un calendrier de realisation est présenté. Puis ensuite, plus rien….plus rien…puis un PDMI…ouf….puis de nouveau on se retrouve aux oubliettes. Et maintenant on nous dit qu’il faut redéfinir le projet….et on est même pas dans les aménagements programmés à 20 ans.
- Le désenclavement a fait l’objet de promesses électorales intenables. Et donc du coup, on remonte aux calanques grecques pour trouver les raisons du non désenclavement, qui devrait excuser nos errements d’aujourd’hui.
- Le désenclavement fait, à présent, soudainement l’objet d’enjeux electoraux au niveau départemental. On nous dit qu’on veut nous aider. Mais alors une question : pourquoi est ce que l’on ne nous a pas aidé avant ?
Ma conclusion : notre salut viendra de nous même. Il nous faut être imaginatif au niveau local. Il nous faut aussi être percutant….beaucoup plus percutant. Osez se dire les choses. Osez travailler enfin tous ensemble. Et à tous ceux qui ont peur du Chablais…qu’ils sachent que le développement du département passera par nous aussi.
Le désenclavement devra se faire non pas par la route seule, mais via les transports en commun, le lac, et la voie ferrée, la bagnole n'a plus d'avenir, merci la pollution à l'ozone, si on veut respirer encore un jour !
Rédigé par : Benoit Grandcollot | 28 juillet 2010 à 13:03