la saison d’été commence pour le point accueil saisonnier du Chablais.
Comme tout les ans, la permanence a lieu à la Mission Locale du Chablais à Thonon. Nouveauté pour cette saison, une permanence hebdomadaire aura lieu également à Morzine.
La station fait l’objet d’une activité importante pour cette été : travaux de construction sur le site d’Avoriaz, travaux de construction de la piscine à Morzine et Tour de France les 11,12 et 13 juillet.
Cette activité génère de nombreux emplois et donc les élus de la commune nous ont demandé d’ouvrir une permanence estivale. La station a engagé depuis quelques années une véritable politique d’accueil des saisonniers. Cette politique monte en puissance depuis quelques mois avec en projet une véritable maison des saisonniers. Ceci serait une première en Haute-Savoie.
Par ailleurs, le PAS Point Accueil saisonnier engage pour cet été un travail de fond. En septembre, nous publierons notre deuxième livre blanc sur l’emploi saisonnier. En Octobre nous rendrons une étude exhaustive sur la situation des saisonniers dans le Chablais ( emploi, logement, santé…).
Et en novembre nous entrerons à nouveau dans la saison d’hiver.
Le point accueil saisonnier c’est aussi un site internet :
www.saison-chablais.fr
Rappel des objectifs : Faciliter l’intégration des saisonniers venant de l’extérieur dans le tissu économique local en communiquant sur les spécificités du territoire, faire la promotion des métiers saisonniers, contribuer au renforcement de l’image attractive du Chablais
Réalisation : le site a été mis en ligne courant octobre, et inauguré lors du forum saisonnier de Morzine
Perspectives :
Pour la saison 2010-2011, il est prévu d’ajouter des fonctionnalités visant à renforcer l’orientation du site vers l’emploi et la communication.
Mise en place d’un outil de consultation (employeurs) et de dépôt de CV (saisonniers)
Intégration d’une « moulinette » pour les actus
Création graphique et mise en place d’une « newsletter » biannuelle
Création d’un forum
Le point accueil saisonnier se sont également des bornes d’accès aux services publics
Rappel des objectifs : Apporter une réponse de proximité aux problèmes d’ordre administratifs et généraux et faciliter la démarche d’information de premier niveau et de relais auprès des différents partenaires.
Réalisation : deux bornes ont été installées dès le mois d’octobre, dans le hall de la mairie de Morzine et au sein de l’office de tourisme de Châtel.
Perspectives : Création et mise en place d’un programme de démarrage (pré home) visant à sécuriser l’accès aux fonctions fondamentales de la borne (recherche et démarches sur Internet, traitement de texte, courriels, …) et mise en exergue des partenaires en lien direct. Ce programme intègrera également un module de comptabilisation permettant de distinguer les deux sites d’accueil.
Commentaires