Historique de l’action L’action « Cellule d’accueil des saisonniers du Chablais » a été portée par le GEIQ HR 74 durant sa phase expérimentale (2003-2006) avec 2 chargés de mission. Elle est le fruit des réflexions d’un groupe de travail issu du volet tourisme du CDRA/Chablais. La Mission Locale Jeunes Chablais a repris le portage de l’action en novembre 2006 à la demande du SIAC. C’est une action transversale et territoriale.
Le contexte (Sources plan régional saisonnalité 2006 : ORT et MITRA)
Rhône-Alpes est la deuxième région touristique française après PACA en nombre de nuitées. La plupart des équipements touristiques se situent en montagne, la région constituant le premier domaine skiable du monde. Le nombre de saisonniers du secteur touristique est estimé à 80 000 soit 35 000 équivalents temps plein. Les 14 000 entreprises qui les emploient sont très diverses : TPE à caractère familial, structures de tourisme associatif mais aussi de grands groupes de l’industrie touristique.
Dans Le Chablais, le secteur touristique représente environ 60 % des emplois et jusqu’à 82 % dans les vallées de montagne. Cela impacte donc fortement l’économie locale.
La saison d’hiver sur le territoire
Le nombre de saisonniers d’hiver : l’étude statistique produite par la Cellule d’Accueil des Saisonniers durant l’hiver 2003-2004 avance les éléments suivants : par recoupement entre les données officielles de la médecine du travail (facturation des visites médicales saisonnières) et les données statistiques annuelles de l’Assedic par commune, le nombre indicatif de saisonniers d’hiver est de 3800 * en 2003. Nous considérons qu’ils sont environ 4000 lors de la saison d’hiver 2007-2008.
* Il s'agit d'une photographie des emplois saisonniers d'hiver au 31 décembre 2003 (remontées mécaniques et employés communaux compris).
Le « renfort » saisonnier : en fonction des années, le pourcentage de saisonniers qui vient de l’extérieur du territoire du Chablais, oscille entre 60 et 70 %. C’est donc jusqu’à 2800 personnes qui arrivent sur le territoire pour la saison d’hiver. A titre de comparaison, ce volume équivaut à la population résidente de Morzine ou d’Allinges.
L’intégration sociale de ce public sur le territoire nécessite donc des attentions particulières en ce qui concerne le logement, la fidélisation, la santé et la formation.
Le fonctionnement du Point Accueil Saisonnier
Une permanence à l’année à la Mission Locale Jeunes Chablais
3 après-midi par semaine à Morzine et 2 après-midi par semaine à Châtel l’hiver
BILAN SAISON HIVER
Avec 437 contacts pendant la saison, la fréquentation globale diminue de 18 % par rapport à la saison précedente, néanmoins il est important de souligner les points suivants :
Le pic de fréquentation observé en octobre s’explique par la participation active du PAS au Forum de la saisonnalité des Portes du Soleil et du Grand Massif à Morzine (63 contacts).
Les contacts via Internet se développent rapidement (146 contacts par courriel dont 10% par l’intermédiaire du site Internet du PAS). Cette évolution des pratiques s’accentue chaque année. Une meilleure préparation des saisonniers en amont ainsi que le développement des télé-candidatures à pôle emploi sont à l’origine de ce phénomène. On peut donc conclure à un report important du nombre de contacts physiques sur le site Internet du PAS.
Nombre de contact via Internet : 30% ( 1% l’an dernier)
La recrudescence des contacts en fin de saison montrent l’importance des permanences du PAS pour la préparation de la saison d’été. C’est à cette période que le PAS est le plus sollicité par les saisonniers locaux sur des problématiques de pluriactivité et de formation.
3 points principaux à souligner :
La fréquentation sur Morzine a sensiblement augmenté grace au forum de la saisonnalité (+9 pts)
Les conditions d’accueil restent inchangées sur Châtel donc, la fréquentation stagne et reste relativement faible (rappel : -25 % durant la saison 2008-2009)
Les contacts sur Thonon diminuent légèrement. Toutefois,
- Les relais de la part des conseillers de la Mission Locale et des partenaires extérieurs sont constants.
- Les démarches d’insertion et de promotion des métiers saisonniers en direction des jeunes des quartiers CUCS sont maintenus (partenariat avec la PJJ et les animateurs de quartier)
- la participation au forum « jobs d’été » en partenariat avec le BIJ et la Mairie de Thonon n’a pas été comptabilisé, car les données ont été arrêtées à fin mars.
- Pour des raisons de calendrier, le PAS n’a pas été présent lors du forum emploi organisé par l’Adapt cette année.
Conclusion : La fréquentation sur site est quasiment identique à la saison dernière, alors que la fréquentation globale est en retrait.Ceci est notament dù à la restructuration des actions de santé et l’absence du forum de l’ADAPT. D’autre part, la mutation des pratiques de recrutement précipite le développement du recrutement à distance (Internet, télécandidature) au détriment des contacts physiques. Le point positif réside dans le fait que les candidats à la saison préparent de plus en plus leur arrivée sur le territoire.
La nature des sollicitations (global)
- Emploi : Mise à disposition des offres, mise à jour/confection de cv et lettres de motivation, formation
- Réglementation : information générale de premier niveau
- Logement : 1% logement, APL, règlementation
- Social : aide d’urgence, FAJ, sécurité sociale
- Saisonnalité : rythmes de travail, contraintes, fonctionnement des entreprises, pluriactivité
- Santé : Sollicitations partenariales destinées à coordonner les actions santé en direction des saisonniers
La part de chaque champ d’intervention est sensiblement stable par rapport à la saison dernière. L’emploi représente toujours plus de la moitié de l’ensemble des sollicitations. La part des sollicitations sur la réglementation diminue, mais se reporte sur le champ des aides sociales (dénuement, détresse, problématiques multiples…).
Les employeurs sollicitent la structure sur les recrutements d’urgence, le logement et les aides sociales pour leur personnel.
Rappel : Les sollicitations sont traitées en lien avec la DDTEFP, Pôle Emploi, les services sociaux du département, la Mission Locale Jeunes et les mairies. L’emploi reste la première préoccupation des publics du PAS.
Conclusion générale
Malgré une conjoncture difficile, la saison 2009-2010 s’est terminée sans problématiques particulières. Les recrutements tardifs se sont bien déroulés et le turn-over en cours de saison est constant par rapport aux années précédentes.
Le nombre de contacts physiques sur site à tendance à baisser sensiblement d’année en année. Ceci s’explique par une démocratisation des postulats via Internet, ainsi qu’une meilleure préparation des saisonniers en amont de la saison. Cette situation est notamment renforcée depuis fin 2009 par la mise en place du site Internet du PAS.
La part de saisonniers « en camion » reste stable et la nature de leurs sollicitations concerne principalement le champ de l’emploi, alors que le nombre de demandes d’aides financières a fortement baissé cette saison. On a pu observer un certain nombre de «camps » improvisés notamment à la sortie des Gets, à St Jean D’Aulps ou au lac de Vonnes à Châtel. Ceci confirme donc que cette problématique est toujours d’actualité.
On peut également noter un léger recul des sollicitations à caractère juridique, mais les personnes rencontrées avaient des problématiques multiples et souvent lourdes. Ces situations de souffrance psychologique nécessitent donc un réel suivi et des sollicitations transversales du réseau partenarial.
La part des contacts établis lors de forums emploi et recrutement reste important, ce qui confirme le report d’une partie des demandeurs d’emploi sur les postes saisonniers. Les secteurs d’activité traditionnellement porteurs comme l’intérim n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’activité initial. Cela alimente donc les rangs des postulants à la saison. Il subsiste néanmoins un besoin en main d’oeuvre qualifiée qui n’est toujours pas couvert.
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