Hier soir, réunion publique à Thonon pour présenter le Scot du Chablais.
- C’est quoi le Scot ?
Le schéma de cohérence territorial donne un cadre de développement pour le Chablais pour les 15 ans à venir. Il concerne l’environnement, l’urbanisme, le logement, l’économie, le tourisme, l’agriculture… ce schéma est obligatoire et il s’impose aux PLU des communes – plan local urbanisme.
- Le calendrier du Scot ?
- Ecriture du Scot : depuis 7 ans, en collaboration avec tous les élus du Chablais et la population invitée à s’exprimer lors des réunions publiques sur tout le territoire. Dans les 7 ans nous tenons compte du temps du diagnostic.
- Vote du document d’orientation (prescriptions) : le 28 janvier dernier.
- Ce document a été envoyé à tous les interlocuteurs qui doivent donner leur avis (Etat, département, région, ville centre).
o Nous en sommes là !
- Suit après réception des avis une enquête publique.
- Ensuite correction si nécessaire
- Enfin vote du document final peut être en janvier 2011
- L’Etat nous dit non !
Il y a une dizaine de jours, le Préfet de la Haute-savoie faisait connaitre l’avis des services de l’Etat sur le Scot. Un avis reservé. L’Etat demande que les remarques formulés soient prises en compte. Ce qui veut dire que le SIAC devrait revoir sa copie, sinon l’Etat bloquera le Scot….et donc tous les PLU du Chablais seront bloqués.
- De quoi a-t-on parlé à cette réunion publique
Seulement 34 personnes ont répondue présentes. Parmis elles, 24 élus locaux, ce qui veut dire que seulement 10 citoyens se sont sentis concernés par le dossier.
Lors de cette réunion on a beaucoup parlé de l’évolution demographique du Chablais, mais aussi de la différence entre les villages, bourgs et pôles. Chacun étant une unité urbaine specifique avec des niveaux de services différents. La question des transports et du désenclavement a été évoqué. Enfin une question a été posée sur l’intercommunalité future du Chablais. A chacune des questions, aucune réponse polémique. Un debat de bonne tenue.
Mais jamais il a été évoqué les réponses faites par l’Etat à notre Scot….
Commentaires