La Haute-Savoie c’est 28 % de l’offre hôtelière régionale et
25 % des nuitées en hôtel en Rhône-Alpes.
L’activité touristique de notre Région est considérable et, grâce à un potentiel touristique développé et à une grande diversité d’offres, le chiffre d’affaires lié au tourisme dépasse les 12 milliards d’euros par an et génère 100 000 emplois directs. Cette diversité vient notamment de ses lieux d’hébergement et de son hôtellerie qui se doivent d’être irréprochables et compétitifs.
Courant 2006, le nouvel exécutif a redéfini la politique en matière de soutien à la modernisation de l’hôtellerie familiale indépendante. Des modernisations nécessaires imposées par l’évolution du marché et de la clientèle. Le Conseil Régional a décidé de ne soutenir que « l’hôtellerie à gestion personnelle, indépendante ou familiale (hors franchisés) sous forme de société uniquement » (extrait de la délibération du 30 juin 2006). Hors, une majeur partie de l’hôtellerie familiale est en nom propre, ce qui est le cas de 80 % des hôtels dans le Chablais.
Courant 2008, le Conseil Régional tape une nouvelle fois sur cette hôtellerie en supprimant la ligne budgétaire régionale et en renvoyant les aides dans le cadre des CDRA, Contrat de Développement avec les territoires qui est en sorte le fourre-tout de ce que la Région ne veut plus financer directement.
Ces deux décisions sont très graves. C’est une fois de plus une erreur stratégique pour le tourisme haut-savoyard. Jean Falquet, représentant des Logis de France au Conseil Régional du Tourisme, déclarait lors de l’Assemblée Générale en juin dernier « Je suis scandalisé par cette nouvelle politique. La Région a totalement changé de cap et est à côté de la plaque. Rhône-Alpes est ainsi une des rares régions françaises à ne pas soutenir la petite hôtellerie. »
Aujourd’hui, face aux nombreuses mises aux normes coûteuses, les hôtels ferment les uns après les autres. Les entreprises ne se transmettent plus.
Conséquences directes :
- Nous avons de plus en plus de volets clos dans nos stations.
- Nos stations traditionnelles perdent de leur charme.
- La clientèle en recherche d’authenticité va ailleurs, en Suisse, en Autriche et dans les Pays de l’Est.
- - 2 %, c’est la baisse des nuitées dans nos hôtels de Haute-Savoie en 2007
- - 5,9 %, c’est baisse de la clientèle étrangère dans nos hôtels.
Commentaires