Le Comité Régional du Tourisme n’a de cesse d’expliquer que la Montagne est une locomotive pour le tourisme de Rhône-Alpes. Et pourtant, le Conseil Régional a décidé de laisser tomber son plan d’aide à la moyenne montagne.
Il faut dire que les Verts et les Communistes n’aiment pas nos stations alpines. Lors d’un débat en 2005 sur les stations moyenne montagne, le Vert Alain Coulombel tapait fort en déclarant : « Les stations de ski dénaturent la montagne. Il faut revenir à un tourisme vert. De plus, financer les stations de ski, c’est une ineptie car cela ne concerne qu’un public aisé ! ». Le communiste Gilles Ravache y était allé de son refrain également : « Il faut revenir à un mode de vie plus simple. Il faut vivre autrement. Il faut aller vers un tourisme associatif. Il faut arrêter d’aider le tourisme pour les riches. »
Conséquence du poids des Verts et des Communistes au Conseil Régional, Jean-Jack Queyranne a cédé et a décidé, avec sa Vice Présidente au Tourisme, Sylvie Gillet de Thorey, de s’en prendre à un secteur clé de la culture et de l’économie rhônalpine : le tourisme alpin.
La Région Rhône-Alpes avait mis en place, il y a une dizaine d’années, des contrats de station moyenne. Ceux-ci prenaient acte du fait que ces stations ne peuvent faire face à la concurrence des grandes stations de sports d’hiver. Ces contrats avaient donc pour objectifs la diversification de leurs activités 4 saisons, ce qui leur fût très bénéfique, et de les aider dans leurs investissements.
En Avril 2008, le Conseil Régional adopte son Schéma pour le tourisme. Nommer nos stations moyenne montagne durables dans ce Schéma, pourquoi pas, mais abandonner ce qui en a fait le développement et notre savoir-faire régional, national, international, à savoir le ski et les sports d’hiver, ce n’est pas raisonnable. Nous ne pouvons pas cautionner le très large abandon de l’aide aux investissements liés à la neige de culture qui permettent de couvrir de neige des secteurs qui vont des stations aux pistes toujours enneigées. Je ne suis pas pour un tout canon à neige, mais un minimum pour assurer les liaisons.
Aujourd’hui, l’eau retourne à l’eau. Il n’y a plus de crainte d’atteinte à l’environnement. Une station sans équipements de neige de culture est condamnée par rapport aux stations de grande altitude. Son économie est condamnée. Ses emplois sont condamnés. Supprimer l’aide aux investissements liés à l’entretien des pistes, qui permettent d’ailleurs un tourisme 4 saisons, est là aussi une condamnation à disparaître pour une station.
Les stations de moyenne montagne qui ont su conserver leur côté traditionnel sont en danger, et avec elle une partie de l’identité traditionnelle de Rhône-Alpes.
Le Conseil Régional a acté le tourisme comme volet économique. C’est une avancée, mais s’il lui enlève ses composantes, cela ne sert à rien. Le Conseil Régional a donc, dés 2008, baissé de 200 000 euros les aides en fonctionnement pour les stations moyenne montagne, et de 500 000 euros les aides en investissement.
- 13 % pour les actions de partenariat « Montagne » du CRT
soit - 177 853 euros
Commentaires