Le Conseil Régional, en marge de sa délibération sur le CEVA, sollicite l’Etat pour qu’il puisse adjoindre dans les futures conventions la perspective d’une réutilisation progressive de la ligne Evian-St Gingolph, dite du Tonkin.
Je ne peux que me réjouir d’une telle décision.
En effet au début du printemps, lorsque j’ai remarqué dans la première réunion de concertation régionale pour le SRST, shéma régional des services de transport, qui avait lieu à Annecy, que le Tonkin n’était pas évoqué dans les reflexions régionales, que la ligne actuelle n’existait sur aucune carte régionale base des travaux de l'exécutif en place, j’avais été inquiète et j’étais intervenue précisant qu’il était important d’afficher le tracé de cette voie, pour espérer une réouverture si cela était possible.
L'exécutif, m'avait
à l’époque écouté, et entendu, puisque la semaine suivante, lors de la deuxième réunion de ocncertation en Haute-Savoie, c’était à Annemasse, il avait réintroduit cette ligne dans ses travaux.
Aujourd’hui, nous en sommes, grâce en partie au financement de la Région, dans une phase de préservation de la ligne, en vue d’une éventuelle remise en service à terme pour des voyageurs pour des liaisons vers le Valais et l’Italie via le tunnel du Simplon.
Il y a 1 an et demi, une étude co-financée par la Région, annonçait qu’une remise en Etat de l’infrastructure coûterait entre 28 et 38 millions d’euros. Et que si nous partions sur une hypothèse de 5 aller retour par jour, cela couterait 850 milles euros par an de fonctionnement pour un potentiel de 400 voyageurs à l’horizon 2010, et de 1 000 voyageurs en 2020.
Le Conseil Régional travaille, je travaille uniquement sur une hypothèse voyageur. En aucun cas, je ne pense, qu'il faut travailler sur une hypothèse Fret.
Si dans l’exposé de sa délibération, l'exécutif affiche clairement l’utilisation touristique puis voyageurs de ce projet, il ne l’indique pas dans le corps même de la délibération. Et je pense que pour éviter tous phantasmes, il faudrait que les choses soient claires
Je propose donc d’ajouter
- …. D’autre part la perspective d’une réutilisation touristique et voyageurs de la ligne Evian-St Gingolph.
Amendement accepté par l'exécutif
Merci Astrid,on voit que nos pensées vont deans le même sens !!!
Rédigé par : Grandcollot Benoit | 30 novembre 2007 à 07:03