Dans sa délibération sur le CEVA, le Conseil Régional évoque divers projets qui vont bien au-delà de l’opération CEVA, et qui concernent tous l’amélioration du réseau ferroviaire en Haute-Savoie, du Nord particulièrement.
Nous pouvons, une fois de plus, regretter le refus de l'exécutif régaional d’aborder un projet, pourtant envisagé dans le Contrat de Plan précédent : le Shunt d’Etrembières.
Le shunt d’Etrembières est essentiel, entre autre, pour le trafic en direction de la Vallée de l’Arve qui concentre une part importante de l’industrie et de l’économie de la Haute-Savoie du Nord. Ce projet, d’après les pré-rapports qui existent, prouve qu’il est d’un excellent rapport coût d’investissement/gain de temps en desserte. Sur ce projet des études d’impact existent. On peut mesurer ses effets quantitativement et qualitativement.
Le Shunt d’Etrembières, je le pense peut être remis à l’ordre du jour, du fait que l’on peut, plus qu’espérer, des flux de plus en plus importants depuis Paris, depuis Lyon, via Bellegarde, vers la Haute-Savoie du Nord et vers la vallée de l’Arve. A partir du moment, où la capacité des lignes augmente il nous faudra bien répondre au confort du voyageur. Et le confort du voyageur, c’est d’être déconnecté de la desserte d’Annemasse. Cela vaut pour les voyageurs « d’affaires », mais aussi pour le tourisme. Nous devons envisager à nouveau aujourd’hui la possibilité d’un TGV des neiges pour la Vallée de l’Arve, qui serait direct, sans avoir besoin de rebrousser chemin en gare d’Annemasse.
Je pense que cette hypothèse doit être remise à l’ordre du jour.
Il y a des priorités, je l’entends. Mais les priorités ne doivent pas enterrer des projets qui existent, qui sont viables et pour lesquels il y a des partenaires financeurs.
Je demande donc d’ajouter ( en gras):
- de solliciter l’Etat pour adjoindre dans les futures conventions d’application les études prévues au CPER sur d’une part le Sillon Alpin Nord Chambéry-Aix les Bains- Annecy- La Roche sur Foron-Bellegarde, (et) d’autre part la perspective d’une réutilisation progressive de la ligne Evian-St Gingolph, et enfin de maintenir le projet d’une étude sur le shunt d’Etrembières prévu au Contrat de Plan précédent.
Amendement refusé par l'exécutif
Bernard Soulage, vice-président aux transports, s'engage toutefois, oralement, a mener toutes les études sur tous les shunts en projet en Haute-Savoie.
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