Suivant l’exemple des mes parents je suis très engagée dans la vie associative.
Mes premiers engagements ont été au collège comme représentant des élèves.
Ensuite étudiante j’étais membre du BDE ou du BDS.
Dans ma vie professionnelle, j’ai eu des responsabilités syndicales.
Dés mon retour en Haute-Savoie en 2001 j’ai retrouvé le chemin des associations.
Je suis Présidente de Chablais Insertion depuis 2002 à Thonon.
J'ai été Vice-Présidente de l’APEL Jeanne d’Arc-Thonon et membre du Conseil d’Administration ECT- Thonon
Chablais Insertion est une association qui propose des chantiers pour les personnes en difficulté.
L'objectif est la réinsertion par le travail. Je crois beaucoup à la valeur travail pour remettre des gens sur la route de l'integration sociale. Le travail permet aux personnes précaires d'exister dans la société et auprès de leurs proches.
Chaque année nous accueillons une cinquantaine de personnes sur 6 chantiers.
Un chantier environnement qui a pour l’objet l’entretien du milieu naturel par entre autre le nettoyage de rivières ou de sentiers, nous travaillons pour de nombreuses communes telles Vailly, Bellevaux, Neuvecelle….
Un chantier Bâtiment qui a pour objet l’entretien d’immeubles et d’appartements en second œuvre. Nous travaillons là essentiellement pour Léman habitat l’OPHLM de Thonon.
Un chantier Château et patrimoine. Nous intervenons sur des sites classés sur commande du Conseil Général. Nous travaillons sur le château des Allinges et le domaine de Rovorée à Yvoire.
Un chantier Urbain qui a pour l’objet l’entretien de la ville d’Evian, par du nettoyage de rives, de parc auto, d’espaces verts…
Tous ces chantiers sont possibles grâce aux financements de l’Etat, le Conseil régional, le Conseil général, l’Union Européenne et les communes qui nous passent commande, car nous pouvons travailler presque exclusivement que pour des donneurs d’ordre publiques. la commande privée nous est possible à condition que celle-ci ne dépasse pas 30% de notre chiffre d'affaire.
Au printemps 2006 nous avons créé un chantier autonome financièrement : le Chantier Gavot qui a pour objet l’entretien de l’espace naturel sur l’impluvium des Eaux d’Evian.
Le 15 juillet de cette année aussi, nous avons lancé un chantier exclusivement réservé aux femmes. L’Atelier qui fabrique des meubles en carton. Si nous avons créé ce chantier c’est par nécessité. En effet 54% des Rmistes étaient des femmes et pourtant seulement 4% d’entre elles accèdaient aux chantiers d’insertion. Le chantier Atelier fabrique et vend des créations de meubles. Ce chantier est ouvert au public avec un espace boutique.
Les chantiers d’insertion ont pour objectif de rendre leur dignité aux bénéficiaires par le travail. On leur redonne le goût de vivre. Le goût d’envisager l’avenir. On leur réapprend à travailler. On les forme. On les prépare à une future vie professionnelle. Car le retour à l’emploi reste notre objectif et le leur.
En 2014, nous avons créé un Salon Social à destination des personnes en précarité. On rend ces personnes belles pour qu'elles retrouvent confiance en elle.
Commentaires