Je suis entrée dans la politique à l’âge de 16 ans. J’ai poussé la porte de la permanence RPR, place Jules Mercier à Thonon. Je suis tombée sur une équipe de militants très sympathiques qui m’ont de suite convaincue de les rejoindre. Mais avaient-il besoin de me convaincre ?
Rapidement j’ai été nommée Responsable des Jeunes RPR. Je serais à ce poste jusqu’en 1991. Ensuite je deviens Présidente de Circonscription jusqu’en 1995.
Mon plus beau souvenir de cette jeunesse politique aura été l’organisation de l’expo sur le Général de Gaulle en 1990, à Thonon. Un mois d’exposition sur l’histoire de ce chef de l’Etat, sur la résistance, sur la déportation avec la collaboration de la Fondation du Général de Gaulle et du milieu des anciens combattants de Thonon qui de suite m’a accordé sa confiance pour me suivre dans cette aventure. Une aventure qui avait pour objet de commémorer les 100 ans de la naissance du Général, les 50 ans de l’Appel du 18 juin et les 20 ans de sa mort.
Pour cet évènement, j’avais organisé 5 conférences sur l’histoire au temps de De Gaulle. Sur la Résistance avec Mr Triboulet, ministre des anciens combattants du Général ; sur la Guerre d’Algérie avec Mr Habib Deloncle ancien ministre des affaires étrangères du Général ; ou encore une conférence sur « c’est quoi être gaulliste aujourd’hui ? » avec un jeune homme politique Nicolas Sarkozy.
Entre 1995 et 2001, j’ai fait une pause politique du fait de ma profession. Déontologie oblige !
Je reviens en 2001 et Monsieur Jean-Marc Chavanne, alors député du Chablais me demande de reprendre la Présidence du RPR pour l’organiser, le fédérer et le rendre plus fort. Il me demande également de rejoindre la liste de Jean Denais pour les municipales à Thonon.
Mars 2001, je suis élue adjointe au maire au côté de Jean Denais.
En 2002, je reste fidèle à Jean-Marc Chavanne et le soutien dans sa campagne législative.
Après les présidentielles, le RPR disparaît et devient un des partis de l’UMP. Ancienne responsable RPR pour la circonscription, on me demande de poursuivre ma mission au sein de l’UMP naissante. Mon siège sera confirmé en 2003 lors des élections internes. Je resterais Déléguée de Circonscription jusqu’au printemps 2006, date des élections internes, auxquelles j’ai décidé de ne pas me présenter, trop prise par mes mandats d’élues et préférant passer la main à un jeune militant dévoué, Laurent Grabkowiack. Car j'estime que les élus ne doivent pas avoir le monopole des postes.
En 2004, je suis élue Conseillère Régionale UMP.
En 20 ans de politique, j’ai dirigé les troupes pendant 13 ans. Cela a été un vrai bonheur pour moi de partager les excitations de campagne avec des militants dévoués qui ne pensent qu’a une seule chose : défendre leurs idées, leurs convictions sans aucun intérêt personnel. Ces militants sont le cœur des partis politiques. Mes plus beaux souvenirs sont nos victoires mais aussi mes visites à Matignon et à l'Elysée. Trois fois j'ai eu la chance d'être invitée à la Garden Party.
Voilà comment les choses ont commencé.
Commentaires