Ma famille paternelle est originaire de la Côte d’Arbroz, à côté de Morzine. Ma famille maternelle est de St Chamond dans la Loire.
J’ai fais tout mon cursus scolaire à Thonon et sur un plan anecdotique, j’ai été Scout.
J’ai fait mes études supérieures à Lyon : Droit et communication. L’occasion de mes premières expériences radio et TV: Europe 1, Radio France Lyon et Antenne 2 ou j’ai fait mon stage de dernière année au côté de François Henri de Virieu pour l’Heure de Vérité. Il m’avait fait l’immense honneur de parrainer ma thèse. Le sujet de ma thèse était les relations étroites entre les journalistes et les politiques. Prémonitoire !
J'ai toujours eu le goût du voyage et des aventures. J'ai eu l'énorme chance de beaucoup voyager lors de mes études et au début de ma vie professionnelle.
Une petite précision orthographique : vous vouliez sûrement parler d'Enfant de "Chœur" (du nom de la partie de centrale de l'église où vous interveniez, et où se trouve notamment l'Autel)
Même si je ne doute pas que vous aviez -et avez su garder- un grand cœur !
Pour info, les jeunes qui assurent aujourd'hui cette fonction se nomme à présent "Servants d'Autel", puisque c'est d'abord une action, plutôt qu'un état, qui caractérise cette mission que l'Eglise leur confie.
Un apprentissage progressif des responsabilités, tout comme dans le scoutisme d'ailleurs.
Encore un autre point qui me vient à l'esprit, l'Eglise les considère également comme "ministres" particuliers (comme tous les laïcs qui participent à l'animation des célébrations). Au sens biblique du terme, "ministre" signifie "serviteur" : en y réfléchissant bien, dans la vie civile, les autorités politiques ne devraient-elle pas garder à l'esprit qu'assurer cette fonction, c'est d'abord "se mettre au service" de leur concitoyens ?
Un attitude qui va également dans le sens de votre volet sur la Moralisation de la vie politique.
Rédigé par : un animateur de Servants chablaisien | 01 juin 2012 à 00:49