La commune met à disposition des écoles 3 éducateurs sportifs à temps plein et les collaborations privilégiées du service des sports avec les différents clubs concernés.
Les ETAPS sont chargés d’organiser en priorité les activités sportives « complexes » : natation scolaire, conduite à vélo, ski de fond, escalade, permis vélo, canoë kayak et voile.
SAVOIR NAGER : TOUS À LA PLAGE MUNICIPALE !
L’ensemble des enfants de CP, CE1 et CE2 est accueilli sur l’équipement. La natation scolaire a été l’une des priorités depuis 2014. Les cours sont passés de 24 à 30 cours par enfant répartis sur 3 ans, avec des séances également plus longues, qui sont passées de 30 à 40 minutes. Ceci grâce a l’ouverture des bassins en septembre uniquement pour les scolaires. Ce programme représente un investissement municipal non négligeable de 120 000 €. Les résultats sont encourageants avec un taux de réussite de 87% pour les tests d’aisance aquatique en 2018, contre 40% en 2014.
PERMIS VÉLO ET PIÉTONS
Organisé par le service des Sports, en collaboration avec la Police Municipale, le permis vélo concerne tous les enfants de CM1 sur l’ensemble des écoles de Thonon. L’apprentissage de la conduite du vélo se fait en CP et le permis vélo vient valider en CM1 une bonne connaissance du code de la route et du bon comportement sur la voie publique. Ce Permis Vélo, délivré par la Police Municipale, est la suite du Permis Piéton réalisé en CE2. C’est une des priorités du service éducation que de former les enfants a être autonomes dans leurs déplacements, pour leur sécurité et pour le développement des modes doux.
Commentaires