Au cours des dix dernières années, l’Education Artistique et Culturelle est devenue un axe incontournable de la politique culturelle de la Ville de Thonon-les-Bains. L’enjeu de l’EAC repose sur l’acquisition de connaissances, la pratique effective dans le cadre d’ateliers et le rapport direct aux oeuvres et aux artistes. À la croisée de ces trois composantes, la médiation est indispensable pour guider les jeunes publics sur les chemins de l’art et les amener jusqu’à l’autonomie qui leur permettra d’intégrer une pratique culturelle et sociale et de la partager.
La commune gère directement 3 grands équipements culturels :
- la Médiathèque Municipale,
- la Chapelle – Espace d’Art Contemporain au sein du Pôle culturel de la Visitation,
- et les Musées du Chablais et Écomusée de la Pêche et du Lac.
Chacun de ces équipements mène une politique particulièrement dynamique à l’attention spécifique du public scolaire. A noter que toutes ces actions culturelles et artistiques sont gratuites à la Médiathèque, La chapelle et à partir de janvier 2020, les visites commentées des musées seront gratuites aussi pour les établissements scolaires thononais.
Au-delà de ces équipements, le service culture propose chaque année aux écoles des « Parcours Culturels Thononais », outil pédagogique plébiscité par tous : parcours pédagogique organisé sur l’ensemble de la scolarité qui permet de découvrir de nombreux aspects culturels.
En 2019/2020, 26 classes représentant 626 élèves participeront aux 9 parcours proposés
aux enseignants. Autre dispositif, les « Classes Patrimoine », dont le projet de sensibilisation des enfants au patrimoine architectural notamment fait ses preuves depuis de longues années à Thonon.
Dernier dispositif créé en 2016 autour de la pratique musicale, l’orchestre à l’école. Ce dispositif à l’initiative de l’Ecole de musique et de danse de Thonon (EMDT) donne l’opportunité à une cohorte d’une classe de bénéficier d’une pratique instrumentale sur 3 ans durant son passage en CE2-CM1-CM2. Cette année, c’est une classe de CE2 de l’école de la Grangette qui s’engagera.
Commentaires