Comme l’ont rappelé en juin dernier le Ministre de l’Education Nationale et la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées : « nous sommes tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants ».
Ce principe, ancré dans la loi depuis bientôt 15 ans, est l’un des objectifs du Pôle Enfance Jeunesse de l’APEI de Thonon-Chablais, et de la Ville de Thonon-les-Bains.
Notre action communale au sujet des enfants porteur de handicap, n’a rien a voir avec la mise à disposition de personnel encadrant en classe qui est du ressort de l’Education Nationale.
Nous, nous essayons a notre niveau d’apporter des plus. C’est dans ce sens, que nous avons depuis 3 ans une Charte d’accueil pour tous les enfants qui ont un besoin spécifique. Quand on a travaillé ce sujet avec les parents, on s’est dit qu’il fallait aussi penser aux enfants qui ont des difficultés physiques ou psy passagères.
UNE CLASSE DE L’IME DANS L’ÉCOLE DU CHÂTELARD
Mais ce dont je suis le plus fière, c’est ce travail avec l’IME. C’est probablement ce que nous avons fait de plus beau humainement au sein des écoles. Pour les enfants de l’IME, pour nos enfants ordinaires, mais aussi pour les adultes travaillant dans les écoles.
Depuis de nombreuses années des liens existent entre l’IME et l’école du Chatelard. Depuis quelques années, chaque année par étape on développe l’inclusion des enfants dans le parcours citoyen municipal (permis piéton, permis vélo…) aux côtés des écoliers du Chatelard. Cette année, le mouvement s’accélère et nous concrétisons aujourd’hui cette politique forte vers l’école inclusive avec l’ouverture d’une classe externalisée de l’IME au sein même de l’école du Châtelard. Autour d’un partenariat entre l’Education nationale, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, l’APEI Thonon- Chablais et la Ville de Thonon-les-Bains, cinq élèves de 10 à 11 ans de l’IME de Tully seront scolarisés chaque matin à l’école du Châtelard au sein de l’Unité d’Enseignement Externalisée. Ils seront encadrés par une enseignante spécialisée de l’Unité d’Enseignement de l’IME et d’une éducatrice spécialisée. Ce sera l’occasion pour ces jeunes de partager des temps d’inclusion tels la récréation, de nouveaux projets pédagogiques. Que l’aventure commence !
Par ailleurs, lors de la restructuration de l’école, un accès sécurisé a été aménagé pour permettre aux enfants de l’IME de bénéficier des installations sportives de l’école du Chatelard.
Commentaires