UN RÉGIME VÉGÉTARIEN EN CANTINE !
Pour répondre aux attentes des usagers qui se sont exprimés lors de l’enquête satisfaction 2018/2019, un régime végétarien est proposédans les restaurants scolaires dès cette rentrée. Les usagers du service ont donc dorénavant le choix entre ce régime et le régime classique. Cette nouveauté permet notamment de servir des repas équilibrés à tous les enfants, même ceux ayant des spécificités alimentaires.
LA RESTAURATION SCOLAIRE DE THONON EN RÈGLE AVEC LA LOI EGALIM AVEC 3 ANS D’AVANCE !
En plus du régime végétarien annuel et pour se mettre dès à présent en phase avec la loi Egalim, les demi-pensionnaires se verront tous proposer un menu végétarien par semaine au lieu de toutes les deux semaines en moyenne précédemment. Les standards concernant les produits « bio », locaux, issus du commerce équitable, s’inscrivant dans une démarche RSE et le « fait maison » étant déjà appliqués à Thonon depuis quelques années, le service de restauration scolaire rempli donc déjà tous les critères de cette nouvelle loi qui prévoit une date limite de mise en application d’ici 2022. En effet, la commune avait entrepris cette transition dés 2015 au regard des enjeux environnementaux, agricoles et de consommation alimentaire qu’elle s’était fixée.
RÉDUCTION DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Le travail récent sur l’année scolaire précédente de la communauté éducative, a permis de définir un plan d’action pour réduire de façon drastique le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires. Il s’agit d’un enjeu collectif de taille que l’on s’est fixé avec les familles. De nouveaux fonctionnements sont dès à présent mis en place afin de poursuivre cet objectif (certains ont été testés au dernier trimestre de l’année scolaire) :
- Chaque enfant peut à présent choisir la quantité qui lui est servie (portion petite, normale ou grande) pour chacune des composantes du repas. Si nécessaire, il est ensuite possible de se resservir ;
- Numérisation totale du service administratif de restauration permettant au prestataire de confectionner un nombre de repas au plus juste selon les commandes journalières ;
- Communication ludique sensibilisant au gaspillage alimentaire sur les tables des restaurants scolaires ;
- Mise en place de blinders en test dans les restaurants, pour presser les fruits sur place et faciliter leur consommation ;
- Servir dans un premier temps l’entrée, le laitage et le dessert, puis permettre à l’enfant d’aller prendre son plat chaud (incite davantage l’enfant à consommer son entrée) ;
- Installer des gâchis-mètre pour sensibiliser les enfants ;
- Mise en place de Défi anti-gaspi récompensant les restaurants qui seront le plus éco-responsables.
Pour compléter ce dispositif, rappelons que chaque école s’équipe chaque année d’un composteur, de manière à valoriser les déchets biodégradables. Ces composteurs servent ensuite à embellir les espaces verts ou à alimenter les jardinières et potagers des écoles.
De plus, des recherches de partenariat sont en cours pour permettre le don des aliments non consommés en fin de repas (non servis mais non conservables).
OBTENTION DU LABEL ECOCERT
Ce label devrait être remis à la Ville durant le mois d’Octobre. Il vient certifier des engagements importants dans le domaine de l’éco-responsabilité depuis 2015 dans les écoles. Produits bio, locaux, valorisation des déchets, sensibilisation au développement durable… Autant d’actions mises en place sur Thonon qui se verront donc récompensées.
Commentaires