La ville de Thonon, territoire frontalier dans une métropole qui est au coeur de l’Europe a voulu depuis quelques années marquer son attachement au bilinguisme en milieu scolaire. Pour promouvoir, entre autre, la langue allemande, il a été créé les journées du jumelage, dont la journée Eberbach qui depuis 4 ans commémore, dans les écoles, les accords de l’Elysée sur l’amitié francoallemande. Un élan, entretenu ensuite par la mise en place à la rentrée 2017 de la découverte de la langue allemande durant les heures scolaires à l’école Jules Ferry. A la rentrée 2018, dans le cadre d’un programme de coopération Education Nationale, une enseignante allemande a pu enseigner l’allemand en cycle 3 dans les écoles Jules Ferry et Chatelard.
Fort de cet historique et de la volonté Ville/Education Nationale, l’Académie a proposé à la commune d’intégrer le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues- Élysée 2020.
Ce réseau compte plus de 100 écoles qui offrent à leurs élèves un enseignement en français et en allemand dès leurs premières années de scolarisation.
Commentaires