Le projet de liaison désormais dénommée « Léman Express » ("CEVA" Cornavin - Eaux Vives - Annemasse) est engagé avec une mise en service à l’horizon 2018/2019
Dans ce cadre, la Commune a engagé, dès 2011, une réflexion sur l’aménagement du pôle de la gare de Thonon-les-Bains qui s’est traduite par la réalisation d’une étude de programmation validée fin 2014 par l’ensemble des parties prenantes : Etat, Région, Département, SNCF et RFF. Il s’agit ainsi de mettre en œuvre un véritable pôle multimodal de transports et de valoriser à court ou moyen terme les délaissés fonciers, principalement détenus par la SNCF.
Il est ainsi envisagé la réalisation d’une nouvelle passerelle à vocation à la fois urbaine (relier le secteur de Crête à la place de Arts) et ferroviaire en permettant d’assurer la bonne accessibilité des quais existants et futurs. Ce projet doit désormais faire l’objet d’une étude de faisabilité à confier à SNCF Gare & Connexions de manière à définir les différents faisceaux d’implantation possibles, les incidences d’un tel ouvrage sur les installations ferroviaires (caténaires…) et sur le fonctionnement du bâtiment voyageur. L’objectif est de s’assurer de la faisabilité de cet ouvrage et d’évaluer les coûts estimatifs correspondants selon les options retenues.
Par ailleurs, la Commune poursuit, depuis plusieurs années, le projet d’un nouveau franchissement routier de la voie ferrée en centre-ville permettant de s’affranchir de la contrainte ferroviaire existante.
La complexité et la connexité de ces deux projets mais aussi leurs incidences foncières et urbaines respectives ont récemment conduits à ce stade SNCF Réseau (ex RFF) à proposer à la commune et contrairement aux positions exprimées jusqu’alors par RFF et SNCF, d’examiner plus largement la problématique ferroviaire et les possibilités d’un enfouissement, au moins partiel, de la voie ferrée (partie comprise entre le passage ferré dénivelé existant de l’avenue d’Evian et le passage routier dénivelé de l’avenue de la Libération), de manière à n’écarter aucune hypothèse, même celle qui semblerait à priori la moins envisageable économiquement.
Cette étude de préfaisabilité doit permettre d’examiner les conditions techniques de cet enfouissement, les conditions de réalisation des travaux à envisager pour ce faire et enfin, les coûts estimatifs qui en résulteraient.
Cette étude permettra notamment de confirmer, le cas échéant, les orientations retenues sur l’aménagement du Pôle Gare.
SNCF Réseau, en considération de son expertise technique et de sa parfaite connaissance des équipements en place, a vocation à assurer la maîtrise d’ouvrage de cette étude dont le financement, estimé à 22 000 €, serait néanmoins à la charge de la Commune.
Les élus ont validé le projet de convention qui va lier la Ville et le SNCF
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