En avril 2011, la caserne de Gendarmerie de Thonon-les-Bains, dite caserne ROLLIN a été transférée au sein des locaux neufs, près du collège de Champagne.
La Commune, dés le lancement du projet de la nouvelle caserne, avait proposé de reprendre le tènement via Leman Habitat pour créer des logements sociaux. Et lors de la dernière révision générale du Plan Local d’Urbanisme, nous avons porté sur ce site l’emplacement réservé n° 4 imposant la réalisation de 100 % de logements sociaux dont un maximum de 15 % de logements en accession sociale.
Ensuite, la Commune a exercé son droit de priorité pour acquérir ce bien qui appartient à l'Etat. Léman Habitat a travaillé sur ce projet et propose la construction de 50 logements locatifs sociaux (15 PLAI / 18 PLUS / 17 PLS) et de 10 logements en accession sociale.
En Conseil les élus ont donné leur aval pour l'acquisition du terrain pour une valeur de 451 496 € pour un bien estimé par l’Etat à 1 101 030 €, soit une décote moyenne de près de 59 % est retenue.
Par ailleurs, les élus ont également validé le plan de financement de ce projet qui va coûter près de 8 millions d'euros.
Commentaires