La Constitution de la République et Canton de Genève, entrée en vigueur le 1er juin 2013 inscrit dans ses principes que l’Etat de Genève élabore une politique globale de la mobilité en coordonnant les politiques de l’aménagement, de l’énergie, de la protection de l’environnement et de la circulation.
Dans le cadre du travail d’instruction de la loi cantonale sur la mobilité, Messieurs Jean NEURY, Pierre-Jean CRASTES, Gabriel DOUBLET et Jean-François OBEZ ont rapporté leur audition, en tant que représentants de l’ARC devant la sous-commission des transports du Grand Conseil du canton de Genève le 27 mai 2015.
L’échange a permis de mettre en avant :
> l’augmentation significative des déplacements transfrontaliers, et le rattrapage indispensable en terme d’investissements et de renforcement de l’offre tout mode confondu ;
> les efforts consentis par les différentes autorités publiques françaises pour développer une offre et répondre aux besoins de la population ;
> les propositions de l’ARC pour faire évoluer le contenu du projet de loi vers l’intégration du Grand Genève comme échelle d’action et de résolution des problèmes lourds de mobilité du canton de Genève.
Cet échange constructif a permis de constater que les députés genevois connaissent peu le contexte transfrontalier et l’état d’avancement des projets transfrontaliers, de même que les efforts engagés par les autorités et collectivités françaises.
L’enjeu consiste désormais à renforcer les échanges sur les projets et la recherche de solutions pour leurs réalisations.
Des échanges plus réguliers avec les députés genevois sont nécessaires afin qu’ils puissent pleinement comprendre notre organisation, nos efforts et nos projets. Il est primordial de montrer que les intérêts à agir sont réciproques. Plusieurs sujets feront l’objet de prochaines rencontres : projet de loi sur la mobilité, tarifications des transports publics, traversée du lac, etc.
Commentaires