En matière de politique écologique et environnementale l'année de 2014 aura été marquée par les imbroglios, les renoncements, les volte-face au sein du Gouvernement et de la majorité présidentielle PS – Verts. En témoigne encore récemment le dossier de l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France qui traduit une absence totale de réflexion et concertation en amont.
Incertitude sur les tarifs autoroutiers avec des annonces contradictoires sur la pénalisation du diesel, l'introduction de tarifs réduits pour les véhicules électriques ou partagés, sur le rachat des sociétés elle-même… Tout cela après l'enterrement de la taxe poids lourds et le renoncement d'infléchir la croissance de la circulation de poids lourds sur nos routes, notamment à longue distance, mais aussi l'abandon de la taxe carbone et de tout dispositif efficace de contribution énergie climat.
La politique écologique du Gouvernement n'est ni durable, ni fiable, et son bilan en 2014 est catastrophique. L'écologie n'est plus pour le Gouvernement, à travers la voix consentante de Madame Royal, qu'une variable d'ajustement et la victime des rivalités stériles entre grands élus du Parti Socialiste. Alors que l'écologie doit être une mobilisation partagée par le plus grand nombre, le Gouvernement par la politique de l'incertitude et du changement permanent suscite son rejet et son appréhension.
L'ensemble de ces éléments traduit une criante absence de vision, de colonne vertébrale et de stratégie pour la politique environnementale de la France à la veille d'une année 2015 pourtant déterminante à l'échelle internationale.
Le Président de la République nous annoncera sûrement ce 31 décembre une nouvelle année formidable, avec la Conférence Climat de Paris 2015, la COP21. Une belle opération de communication sans doute, comme le budget de 300 millions d'euros le laisse présager. Mais avec quels engagements sur le fond, avec quelle crédibilité après une année marquée par le renoncement, avec quelle mobilisation des acteurs déroutés par les volte-face improductifs et politiciens ?
Nous formons le vœu que l'écologie concrète et courageuse prenne le pas en 2015 sur les rivalités stériles, et que l'écologie politique prenne le pas sur l'écologie politicienne dans l'intérêt de nos concitoyens et de nos enfants. Militons ensemble pour une véritable écologie de raison et d'action !
Fabienne KELLER
Secrétaire nationale de l'UMP à l'Environnement et aux Transports
Sénatrice du Bas-Rhin
Commentaires