Les 4 Missions Locales de Haute-Savoie travaillent depuis toujours de concert et ensemble sur les enjeux de l’emploi et la formation des jeunes dans notre département. Depuis cet automne, 3 des Présidents de Haute-Savoie ont été élus au bureau de l’Union Régionale des Missions Locales. Nous avions déjà régulièrement l’habitude de nous voir pour travailler et échanger, aujourd’hui notre synergie est encore plus forte et solide.
Chiffres clés
Aujourd’hui en France, un quart des jeunes est sans emploi et vit sous le seuil de pauvreté. 7%0% d’entre eux considèrent que la société ne leur donne pas les moyens de montrer ce dont ils sont capables. Cette situation nécessite, de manière urgente, de changer de regard sur les jeunes.
Au 30 septembre, en Haute-Savoie, 5278 jeunes sont venus pour la première fois dans une Mission Locale depuis le début de l’année, soit +7% en 1 an, et +8% en 5 ans. 4 433 jeunes sont concernés depuis le début de l’année par une ou plusieurs propositions en santé, logement, citoyenneté, sports loisirs culture.
En 2013 pour la Haute-Savoie : 19% des jeunes accueillis pour la 1ere fois sont en logement précaire (+4% sur un an) ; 9% sont sans couverture sociale (+23% en 1 an).
674 jeunes ont intégré une action de formation (soit 65% de l’objectif, en augmentation de 6%), dont 352 en amont de la qualification (74% de l’objectif), et 366 en formations qualifiantes (58% de l’objectif, +11%)
107 jeunes ont intégré un contrat d’apprentissage et 47 un contrat de professionnalisation (taux de réalisation de respectivement 47 et 46 % et évolution de -2% et -12%)
2 315 jeunes ont accédé à l’emploi (70% de l’objectif, en repli de -3%), dont 60% accèdent à un emploi durable (72% de l’objectif).
Autres chiffres pour la Haute-Savoie :
- 1879 décrocheurs scolaires, 36% des 1er accueils, avec 27 mois de latence
Nous réunir régulièrement nous permet d’échanger sur nos expériences, mais surtout de coordonner nos actions et de proposer de nouvelles voies de sortie.
Commentaires