Il y a quelques jours a eu lieu la première rencontre officiellement entre le nouveau bureau de l’URML et le Préfet de Région. L’URML a à sa tête Marylène Fiard depuis cet été. Le bureau de l’URML compte une quinzaine d’élus de tout RhÔne-Alpes, de sensibilités politiques différentes, représentant les territoires de notre région.
Lors de cette rencontre, Monsieur le Préfet de Région a formulé plusieurs propositions :
- Santé : un accord entre l’ARS et l’URML pour améliorer la prise en charge santé des jeunes.
- Logement : proposition d’un partenariat avec ADOMA et les FJT pour améliorer l’accès au logement des jeunes.
- Service civique : il souhaite que les Missions Locales puissent se mobiliser sur ce dispositif en lien avec la DRJSCS
- Justice : tout en saluant la qualité de l’action mise en œuvre par les Missions Locales, il est dans l’attente d’une proposition de l’URML pour développer l’ampleur de cette action.
Madame Marylène FIARD rappelle la démarche engagée par l’URML, l’Etat et la Région sur le dossier de la contractualisation. Elle rappelle que l’URML a sollicité l’Etat et la Région pour obtenir des précisions sur l’évolution des collectivités territoriales, les dotations financières pour l’année 2015, l’intégration d’une clause de révision annuelle pour adapter le cahier des charges des Missions Locales aux moyens dont elles disposeront. Elle indique au Préfet de Région qu’à la suite des réponses apportées par l’Etat et la Région, le bureau de l’URML a validé à l’unanimité le projet de contractualisation 2015 2017.
Monsieur le Préfet de Région souligne la qualité de l’initiative « Ordre de mobilisation générale pour l’emploi des jeunes ».
Commentaires