Le projet de la pépinière est un projet qui date de 2008.
A l’initiative de la ville de Thonon, nous avons voulu un projet intercommunal. Nous avions donc sollicité à l’époque Chablais Léman développement pour être le lieu d’échange et de création du comité de pilotage présidé par la ville de Thonon. Ce comité intègre toutes les collectiviités engagées, ainsi que le CG et le CR. Un comité de pilotage qui compte également des représentants de la vie économique locale.
Dés 2009, la CCBC, les Collines, la CCPE et Thonon on travaillé sur le projet technique et sur le lieu d’implantation pour une construction
En 2010, sur proposition des Collines, il est installé une phase test au siège de Perrignier. Dés lors 10 bureaux sont proposés pour des activités tertiaires. Nous avons donc passé une convention avec les Collines pour l’occupation du site. Une convention qui court jusqu'à fin 2014, mais qui courra jusqu'à la livraison de la pépinière.
Concernant la pépinière, 3 sites, je vous le rappelle étaient candidats.
En 2011, C’est le site de Champ Dunand qui a été retenu par le comité de pilotage. En raison de la proximité d’activités industrielles et artisanales, de la proximité du contournement, de la requalification de la zone qui est engagée, des dessertes transport en commun…etc.
En 2012, nous avons eu les conclusions des études techniques pour la construction du bâtiment. Le cout du projet est évalué à 2 millions d’euros. Nous avons déjà d’acquis un financement exceptionnel de la région Rhône alpes, pour 500 000 euros. Evidemment, nous continuons notre travail de recherche de subvention.
Le conseil municipal a décidé à l’unanimité de s’engager dans le co financement de cette construction. Les travaux devraient débuter fin 2014 pour une livraison fin 2015. 15 bureaux tertiaires seront proposés, ainsi que 5 ateliers pour des activités artisanales.
Les élus de Thonon, on également validé un engagement financier pour le fonctionnement de l’outil. Il était important que cela soit fait, pour inscrire dans le marbre cette pépinière, un projet qui me tient à cœur.
desparayés, entreprise actuellement à la Pépinière
Commentaires