Ce midi, en tant que Présidente de la Mission Locale du Chablais, avec les partenaires : Danone ( qui est a l’initiative du projet), Adapt et Rhone-Alpes ; j’étais conviée au bilan de la 2ème promotion Initiative 500.
Initiative 500 est un programme d’insertion professionnelle durable de jeunes initié par Danone, et le Chablais a été la zone test avec l’usine des Eaux d’Evian, et le Royal Resort.
Ce programme concerne des jeunes « détectés » par la Mission Locale du Chablais. de septembre à mars, ces jeunes suivent des formations de réactualisation des savoirs (scolaires), et bénéficient d’un accompagnement individualisé de la part de la Mission Locale qui permet de travailler sur leurs aptitudes personnelles, leur habilité professionnelle, et leur savoir être. Au printemps, ces jeunes entrent dans le grand bain de la situation professionnelle donc au sein d’une entreprise Danone. Là ils travaillent sur leurs compétences techniques et professionnelles, ensuite si ils ont fait leur preuve, ils s’engagent sur la voie de l’apprentissage. Cette année par exemple, 3 entrent en apprentissage au Royal Resort : une comme pâtissière à l’hôtel Royal ; un comme agent de maintenance au Casino d’Evian, et le dernier comme jardinier au Golf d’Evian.
Cette aventure dure depuis 2 ans. Plus de 20 jeunes ont bénéficié de ce programme.
Une troisième promotion va démarrer à l’automne. L’idée de Danone est de rependre cette initiative dans tout son parc industriel en France avec l’objectif en 4 ans d’insérer 500 jeunes.
Une belle initiative et une belle aventure, pour les jeunes qui sont notre avenir…ne l’oublions pas !
Commentaires