ce matin, le Préfet de la Haute-Savoie a eu un réveil difficil. A 4h du matin, des dizaines de tracteurs venus de toute la Haute-Savoie se sont rendus devant la préfecture et ont bouclé toute la ville d'Annecy jusqu'à midi. une mobilisation rapide rendue possible grâce au SMS que nous nous sommes tous relayés hier en fin d'apres midi.
c'est la 4ème manifestation en Haute- Savoie: a l'initiative du Symagev (dont je suis la présidente) les 11 et 19 juin dernier; a l'initiative des agriculteurs le 30 juin et ce matin.
l'objectif, une fois de plus est de dénoncer les installations sauvages des gens du voyage. L'arrivée de 150 caravanes à Chavanod lundi a été le déclancheur de ce mouvement de grogne. Une délégation a été reçue vers 7 heures du matin par le préfet.
Les agriculteurs demandent une application stricte de la loi. mais aussi que les élus fassent leur travail.
Le Symagev lui prône une évolution des lois de 2 000 et de 2007. il demande également dans le cadre du futur schéma d'accueil en Haute-Savoie des solutions de terrains fixes pour l'accueil des Grands Passages, seule solution pour lutter contre les installations sauvages qui pénalisent les agriculteurs.
Le préfet fait des promesses
- Si les terrains d'accueil des grands passages sont rendus impraticables à cause des intempéries (comme c'est le cas en ce moment à Gaillard et Faverges), les grands rassemblements seront invités à "éviter" la Haute-Savoie ou à rester là où ils sont. il serait bien aussi qu'il fasse appliquer la directive du 8 juin 2011 qui demande des terrains stabilisés! donc les terrains fixes est la meilleure des solutions. d'ailleurs le SYmagev votera contre le futur schéma si cette solution n'est pas imposée! j'espère que les agriculteurs se joindront à nous!
- Une procédure d'alerte sera mise en place avec les services de l'Etat pour repérer les déplacements de caravanes avant leur arrivée dans le département afin d'éviter les installations sauvages.
des solutions, une fois de plus, " bricolage" qui ne resout rien!
reportage vidéo: http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/07/28/les-agriculteurs-bolquent-la-prefecture?image=FE1E9276-43C9-40FD-BAA5-FD730FB25B02#galery
Commentaires