Ce soir au Conseil Municipal, je présenterais le projet d’extension de la Zone Industrielle de Vongy. Plus précisément, je demanderais aux élus leur approbation pour le dossier d’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique, et à la mise en compatibilité du PLU.
L’extension de la Zone Industrielle va donc entrer dans sa phase opérationnelle. Elle se fera par « Champ Dunand ». cet espace offre l’avantage d’une continuité directe avec la zone actuelle, sans aucune rupture d’urbanisme.
L’extension de la zone répond à plusieurs objectifs :
- Renforcer le pôle économique thononais et développer l'emploi
- Dans le cadre du projet d’agglo franco valdo genevois, Thonon va devoir créer 6 000 emplois à l’horizon 2030. La ZI de Vongy a été identifié comme un site stratégique de développement, tout comme l’Espace Léman et le Pôle Gare.
- Répondre à la demande en terrains d'activité
- Les surfaces moyennes demandées en terrains d’activités sur la commune sont de l’ordre de 2 000 m² à 3 000 m². Entre 2004 et 2009, les demandes en terrain d’activité s’échelonnent de 500 m² à 20 000 m², essentiellement pour des transferts ou extensions d’entreprises. Elles concernent principalement des petites surfaces, autour de 2000m², soit des espaces supérieurs à 10 000 m². Au regard des types d’activités demandeuses, c’est la zone industrielle de Vongy qui est la plus sollicitée.
- Utiliser le potentiel de la zone d'activité de Vongy
- Potentiel de la ZI : accessibilité CTN, TC, mutualisation des équipements, concentration du développement économique.
- Requalifier les abords de la zone d'activités de Vongy et valoriser l'entrée de zone
- L’objectif est ici de créer un effet vitrine de la ZI. Champ Dunand sera visuellement un site visible d’entrée de zone. Une entrée qui se trouve sur un cheminement touristique qui est l’avenue de St Disdille.
- Amorcer une évolution de la zone d'activité de Vongy vers des activités à plus haute valeur ajoutée
- pour amorcer cette démarche on va y implanter des activités intermédiaires entre industrie et service
- Favoriser l'attractivité de la zone pour les entreprises et leurs employés et donner à la zone une image positive.
Nous voulons une extension de qualité, au niveau de l’urbanisme :
- Volume limité et simple des constructions, avec un R+3 au maximum, pour préserver la vue sur la Dent D’Oche. Réduction de la hauteur autorisée des constructions pour préserver les vues
- Réglementation des couleurs et matériaux pour faciliter l'intégration paysagère. Matériaux durables ( bois…)
- Prescriptions énergétiques pour les bâtiments et la consommation énergétique.
- Intégration dans la paysage, du fait des résidences proches : les bâtiments seront éloignés de la limite de zone, pour se concentrer au centre (Réduction des marges de recul pour optimiser l ’usage des terrains). Un aménagement paysager est envisagé pour limiter la pollution visuelle. Des plantations boisées denses, qui feront tampon, et auront comme objectif le respect du corridor écologique.
- Interdiction des dépôts soumis à autorisation ou déclaration
- Obligation de rejet de l'ensemble des eaux pluviales dans le réseau public de collecte
- Création d'un secteur UXd destiné aux activités tertiaires et commerciales
Commentaires