Lors des 12 rencontres nationales sur la saisonnalité, aux Ménuires en Savoie, le député Vannson des Vosges est venu nous présenter les premières grandes lignes de son rapport, qui devrait être remis au gouvernement à l’automne.
Il y a un peu plus d’un an, Laurent Wauquier , alors ministre du travail ( qui était venu en Haute-Savoie rencontrer les Points accueil saisonnier) a confié une mission relative aux emplois en zone de montagne, au député des Vosges. L’objet était alors : aborder au mieux le developpement des territoires de montagne.
A ce jour, le député Vannson a fait plus de 100 auditions/ rendez-vous dans tous les départements concernés ; il a créé un groupe de travail qui a la charge de co-rédiger ce rapport. A ce stade, les propositions ne sont pas figées.
Le député Vannson a relevé 3 problématiques :
- Comment pérenniser et developper l’activité économique en montagne, en la rendant plus attractive ? Comment dynamiser l’emploi ? Voir un niveau de service plus important pour faire face a la concurrence des massifs étrangers. Attractivité en tant que bassin emploi.
- Comment maintenir des activité toute l’année, pour avoir des emplois toute l’année et maintenir une vie dans les massifs ? comment développer la pluriactivité ? Il faudra lever les freins à l’emploi saisonnier ( au niveau de la formation, de la flexibilité…)
- Les saisonniers rencontrent des difficultés dans de nombreux domaines : logement, santé, indemnité chômage, professionnalisation , droit sociaux…. Comment y remédier ?
A l’origine la mission parlementaire portait uniquement sur le secteur de l’emploi. Mais le député Vannson s’est vite rendu compte que travailler sur cette problématique sans evoquer tous les autres ne servait à rien. Il faut voir la problématique des saisonniers de manière transversale.
- La structure du rapport :
- proposition sur l’emploi, fidelisation et sedentarisation
- Les maisons des saisonniers : il faut les organiser, donner des missions multiples. Le député Vannson préconise la mise en œuvre d’une mission interministérielle ( active je l’espère !) et un portail national . ce rapport devrait encourager leur développement sur le territoire, avec une collaboration avec les collectivités locales. Les maisons des saisonniers devraient accueillir autant les saisonniers nomades, les sedentaires, les employeurs…. et les habitants ; un lieu de services publiques il envisage des conventions specifiques avec des Missions Locales, avec une plus forte implication de Pôle Emploi.
La communication : rendre ces lieux d’accueil plus identifiablex au niveau national. Voir un nom commun : « espace saisonnier » avec logo national commun…. Il faut créer un reseau national fort et une représentation forte pour devenir un interlocuteur privilégié des partenaires sociaux. Ces lieux devraient beneficier du Label « Relais service public » avec un label spécifique « saisonnier ».
Le député Vannson a clamé haut et fort que « Saisonnalité n’est pas synonyme de precarité ! ». son rapport sortira a l’automne. A cette occasion le Point Accueil saisonnier du Chablais a fait part de son Livre Blanc et de ses études Logement, Emploi et Santé.
Commentaires