Mercredi soir, présentation très intéressante de mon collègue Jean Claude Druard, conseiller délégué au dossier de l’Eau.
Il nous a présenté les nouveaux projets d’exploitation des eaux, entre autre la possibilité de mélanger l’eau des nouvelles sources du Bois de Ville avec celles bien connues de la Versoie. L’objectif de la recherche de nouvelles ressources est de compléter, sécuriser et renforcer le captage de la Versoie. L’occasion de se poser la question : quelle stratégie globale pour une exploitation durable ?
Ce que l’on souhaite, évidemment, c’est de diversifier la ressource en eau sous terraine, de mobiliser des masses d’eau indépendantes.
Le potentiel des sources du Bois de ville est de 200 000M3 par an. Un résultat obtenu après 3 ans d’études, d’essais et 90 analyses. Le réseau sera également renforcé et terminé sur 2 km.
L’interet de tout cela est de sécuriser notre ressource thermominérale, d’assurer un transport plus efficace ( via Pipe water) et d’avoir plus de débit pour l’usine d’embouteillage des eaux minérales de Thonon et pour le centre thermal qui en pleine rénovation prévoit d’augmenter sa capacité avec un objectif de 3 000 curistes.
Commentaires