V/Réf. : 04-50-33-61-57 Monsieur le Préfet
Préfecture
N/réf. : TD/2010/264 FAX 74000 - ANNECY
Objet : Aire d’accueil de Bons
Ballaison,
Le 10 septembre 2010 - 13h50
Monsieur le Préfet,
Faisant suite à notre entretien téléphonique ce matin avec vos services relatif aux exactions et actes de vandalisme commis par un groupe de Voyageurs ayant été expulsé de l’aire d’accueil de Bons en Chablais, et stationnant présentement sur un terrain municipal jouxtant cette aire d’accueil, nous attirons votre attention sur les points suivants.
Cette aire d’accueil, dans le cadre d’une fermeture annuelle prévue par règlement intérieur, pour maintenance, doit ouvrir le lundi 13 septembre 2010. Ainsi, une vingtaine de familles est attendue lundi matin. Dès lors, nous dégageons toute responsabilité pour les troubles graves de l’ordre public ainsi qu’aux atteintes à l’intégrité des personnes qui indéniablement se feront jour, à partir de l’instant où ce groupe de Voyageurs, occupant actuellement un terrain communal, sans droit, ni titre, serait toujours présent. En effet, nous estimons que notre syndicat de peut pas faire plus en la matière.
D’autre part, si ce groupe a pu être expulsé très rapidement par mesure de justice diligentée par le TGI de Thonon, pour autant certains de ses membres ont commis des actes de vandalisme conséquents à l’encontre d’un établissement public (ERP 5) appartenant au SYMAGEV, qui ont fait l’objet à notre niveau, de différentes plaintes en gendarmerie de Bons en Chablais (5 emplacements hors service). A ce titre, un expert de Lyon interviendra le lundi 13 septembre, pour l’évaluation financière des préjudices subits par notre syndicat. C’est pourquoi, nous pouvons nous étonner, et c’est un euphémisme, que depuis 48 heures, rien n’ait été diligenté à l’encontre des personnes étant responsables de ces actes délictueux. Par conséquent, au-delà des 24 heures requises dans le cadre d’une expulsion administrative, rien n’a été fait pour que les personnes responsables de ces délits soient entendues par les forces de l’ordre, dans l’objectif que, dans un second temps, elles soient en capacité de rendre des comptes à la collectivité ainsi qu’à la Justice. Or, là également, nous ne pouvons pas faire plus.
Enfin, des menaces ont été proférées par des éléments de ce groupe de Voyageurs, le jeudi 9 septembre, à l’encontre d’un huissier de justice, de la Présidente du Symagev, du personnel du Symagev, en présence de forces de l’ordre de la brigade de Bons en Chablais, sans pour autant qu’aucune suite ne soit donnée
Nous avons pris nos responsabilités, il serait opportun que chacun le fasse à son niveau.
Vous souhaitant bonne réception du présent fax,
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos meilleures salutations.
La Présidente,
A.BAUD-ROCHE
Commentaires