Les enfants consomment en moyenne moins d'une portion de fruits ou de légumes par jour. L'opération "Un fruit pour la récré" vise à donner aux enfants le goût des fruits.
Une pomme, une banane, une coupe de fruits à la récréation. A la rentrée 2010, les collégiens et les lycéens auront, eux aussi, droit à leur fruit à la récréation. Lancé à la rentrée 2008-2009, le programme "Un fruit pour la récré" a déjà bénéficié à 920 000 enfants dans 556 écoles primaires en métropole et outre-mer.
Ce programme est financé à 51 % par l'Union européenne et à 49 % par les collectivités locales ou les établissements d'enseignement.
Plus de fruits pour de meilleures habitudes alimentaires
Les établissements scolaires inscrits au programme "Un fruit pour la récré" devront distribuer aux élèves au minimum six fruits frais chaque trimestre pour habituer les jeunes à ce nouveau comportement alimentaire. Ce dispositif mis en place par le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et le ministère de l'Education nationale poursuit trois objectifs.
- Il contribue au bon équilibre nutritionnel des enfants et adolescents.
- Il les habitue à manger des fruits.
- Enfin, il leur permet d'avoir une meilleure connaissance des modes de production et des terroirs.
Cette opération de distribution de fruits s'inscrit dans le Programme national nutrition santé (PNNS) qui recommande de consommer au moins cinq fruits ou légumes par jour.
Des actions pédagogiques interactives
Avec "un fruit pour la récré", plus qu'une simple distribution de fruits, c'est une véritable éducation alimentaire qui est en jeu. Sous forme d'ateliers pédagogiques et ludiques, les enseignants ou éventuellement des parents d'élèves apprendront aux collégiens et lycéens à manger de tout avec plaisir, à connaître les aliments, leur histoire, leur provenance, leur culture et leur transformation. Ils insisteront sur les notions de convivialité et de partage des repas.
"Comment mieux éveiller le goût et intégrer la notion de "bien manger" que par la curiosité, la découverte et le jeu ?", a souligné Estelle Denis ambassadrice de l'opération.
Deux ans après sa mise en place : un bilan très positif
Selon Christine Lainé, chargée de l'opération "Un fruit pour la récré" à la Direction générale de l'alimentation au ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, les enseignants des écoles primaires qui ont expérimenté ce dispositif, se sont montrés très enthousiastes. Ils ont d'ailleurs réalisé trois ou quatre accompagnements pédagogiques par trimestre, alors qu’un seul était exigé par le programme : jardins potagers dans l'école, exposition de dessins sur le thème des fruits, cours sur la saisonnalité des fruits, leurs qualités nutritionnelles, jeux dans les classes.
"Les enfants attendent leur fruit à la récréation et en réclament quand ils n'en ont pas. Ils s'habituent à en manger et à la maison, certains s'écrient : Maman, achète des fruits !", a souligné Christine Lainé.
Commentaires