La baisse du nombre de demandeurs d’emploi enregistrée en juillet (-14 400 demandeurs d’emploi en
catégorie A), première baisse pour le deuxième mois consécutif observée depuis le début de la crise, constitue la plus forte diminution du chômage depuis février 2008. Elle s’inscrit dans la continuité de toute une série d’évolutions positives de l’activité et de l’emploi au premier semestre 2010 : hausse des entrées de jeunes en alternance, chiffres de la croissance en hausse (+0,2 % au premier trimestre, +0,6 % au 2ème trimestre), création de 59 000 emplois dans les secteurs marchands au premier semestre, diminution du nombre de plans de sauvegarde de l’emploi notifiés à l’administration. Ces indicateurs, pris dans leur ensemble, témoignent d’une stabilisation globale
du marché du travail.
Ces résultats tiennent largement à la mobilisation du Gouvernement depuis le début de la crise. La
politique de l’emploi a ainsi cherché à prévenir et accompagner les restructurations et anticiper la reprise de l’emploi en mettant l’accent sur l’activité partielle et les dispositifs de reclassement (convention de reclassement personnalisé, contrat de transition professionnelle) et les dispositifs d’incitation à l’alternance. Elle a également permis d’associer les partenaires sociaux qui, face à l’urgence, ont accompagné le politique de l’emploi au sein du fonds d’investissement social (FISO) notamment.
Dans ce contexte où la situation de l’emploi demeure encore fragile, le Gouvernement reste pleinement mobilisé en faveur de l’emploi.
POUR ALLER PLUS LOIN:
- BAISSE DU NOMBRE DE DEMANDEURS D'EMPLOI EN JUILLET 2010 (-14.400) POUR LE DEUXIÈME MOIS CONSÉCUTIF
Selon les statistiques publiées aujourd’hui par Pôle Emploi et la DARES, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois en catégorie A a diminué de -14.400 en juillet.
Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi prend note avec satisfaction de cette baisse du chômage pour le 2ème mois consécutif. Ce chiffre confirme la stabilisation globale du marché du travail depuis le début de l’année.
Christine LAGARDE remarque l’orientation favorable de plusieurs indicateurs en juillet : le nombre de jeunes chômeurs inscrits à Pôle Emploi a une nouvelle fois diminué, les entrées sur les listes de Pôle Emploi ont baissé de façon significative, les offres d’emploi collectées ont rebondi. Christine LAGARDE et Laurent WAUQUIEZ, secrétaire d’État à l’emploi, mettent en oeuvre la lutte contre le chômage en prolongeant notamment certains dispositifs d’accès ou de retour à l’emploi (aides en faveur de l’alternance pour les jeunes, aides aux entreprises recourant à la reconversion des licenciés économiques). Pour les seniors recherchant un emploi, le Gouvernement propose, dans le cadre du projet de loi sur les retraites, la mise en place d’une aide spécifique à l’embauche.
Le communiqué Dares-Pôle Emploi:
http://www.emploi.gouv.fr/_pdf/com_presse_emploi_2010-08-25.pdf
La publication Dares-indicateurs:
http://www.emploi.gouv.fr/_pdf/Dares_indicateurs_juillet_2010.pdf
Site du Ministère: http://www.minefe.gouv.fr
Commentaires