La crise générale et brutale qui a également frappée la haute-savoie a eu un impact particulièrement fort sur les jeunes de moins de 26 ans.
En cette fin de semetres 2010, la tendance semble être mieux pour l’emploi des jeunes. Et il y a meme certaine entreprise qui font valoir qu’elles ont du mal à recruter de la main d’œuvre.
Cette conférence de presse a donc présenté des solutions pour permettre aux chefs d’entreprise de trouver des employés, et pour permettre au 10 000 jeunes de haute-savoie sans emploi de trouver du travail.
Un coup de projecteur a été mis sur l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat pro) qui s’impose à cette période de l’année comme le vecteur qui se doit d’être privilégié.
Au cour de cette conférence de presse, il a été présenté une expérience qui se déroule dans le Chablais ( pour une fois que nous sommes a l’honneur…). La société Danone, et la Mission Locale du Chablais que je préside travaille sur le projet « initiative 500 ».
Danone propose d’accompagner des jeunes en emploi grâce au contrat en alternance. La Mission Locale a eu pour tâche de repérer 23 jeunes loin de l’emploi, de leur assurer leur premier apprentissage de la vie sociale et de l’emploi. La Mission Locale accompagne chacun des jeunes dans leur mission au sein de Danone. Un partenariat, et une opération « haute couture » qui semble faire ses preuves.
Cette initiative Danone, la mène depuis peu également dans le Nord de la France. Mais c’est le Chablais, qui a été le laboratoire de cette expérience.
Lors de cette conférence de presse, Gaetan, jeune pris dans cette experience est venu témoigner….. il nous a dit combien les jeunes veulent travailler. Combien pour lui c’était nécessaire de penser a pouvoir se construire un avenir. Que l’expérience qu’il vit aujourd’hui lui a donné confiance. Et que la confiance en lui était un élément declencheur. Un vibrant temoignage qui lui a valu les applaudissements de la salle.
Commentaires