Les missions locales sont des espaces d'intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d'accueil doivent apporter des réponses aux questions d'emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.
Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses
individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation,
pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.
Le réseau 74 des Mission locales de Haute Savoie
4 Missions Locales constituent le réseau départemental pour l’insertion professionnelle et sociale de jeunes de16 à 25ans :
La Mission Locale du Chablais
« le France », 2 Avenue de la gare BP 120
74207 Thonon les Bains
04 50 26 36 97
Présidente : Astrid BAUD-ROCHE,
Adjointe au Maire de Thonon les Bains
Directeur : Alexis JACQUIER
1. Accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’emploi
Les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel :
Permettre à tous les jeunes de seize à vingt-cinq ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.
Ainsi chaque année, plus de 10.000 jeunes demandeurs d’insertion, sont accueillis par les missions locales de Haute Savoie. Elles les informent, les orientent et les accompagnent en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi. Elles apportent un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.
Les missions locales organisent leur action pour offrir à chaque jeune un appui personnalisé. Cette aide peut aller de la simple information jusqu’à l’accompagnement pas à pas en fonction des besoins de chacun.
2. Développer localement de nouvelles solutions d’insertion
Grâce à l’écoute des attentes et des préoccupations exprimées par les jeunes, les missions locales repèrent sur leur territoire les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que les solutions mobilisables (dispositifs, prestations, partenaires) pour y répondre.
Les missions locales favorisent la concertation entre les différents partenaires publics, économiques et associatifs. Elles apportent ainsi leur concours à l’évolution de l’offre de services pour l’insertion professionnelle et sociale à partir de leur travail d’analyse de la demande et des besoins des jeunes et de leur fonction d’accompagnement des parcours individualisés.
3. Mettre en œuvre des politiques publiques d’insertion des jeunes
La double mission d’insertion globale des jeunes et de développement du partenariat local permet aux missions locales de s’impliquer avec efficacité dans les divers programmes locaux, régionaux et nationaux. Sur leur territoire, les missions locales contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique locale concertée d’insertion professionnelle et sociale des jeunes.
Les missions locales orientent et accompagnent les jeunes dans les actions de formation mises en œuvre par les conseils régionaux. Elles veillent au développement de formations adaptées aux besoins des jeunes. Les missions locales conjuguent leurs efforts avec ceux des agences locales pour l’emploi afin de proposer aux jeunes un ensemble de services de mise en relation avec les employeurs. Une convention nationale entre l’Pôle emploi et le réseau des missions locales, organise la co-traitance du programme personnalisé d’accès et de retour à lemploi(PPAE) Pour les jeunes inscrits comme demandeur d’emploi.
La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 confie aux missions locales la mise en œuvre du droit à l’accompagnement pour tous les jeunes ayant des difficultés d’accès à la vie professionnelle. Avec le contrat à l’insertion dans la vie sociale (CIVIS), le Plan de cohésion sociale prévoit l’accompagnement de jeunes vers l’emploi durable par les missions locales.
La reconnaissance officielle du rôle des missions locales et de leur participation au service public de l’emploi fait l’objet des articles L5314-1 à 4 du code du travail.
Sur le plan juridique, les missions locales jeunes ont une personnalité propre. Il s’agit d’associations créées à cette fin par des communes ou des groupements de communes. La présidence de l’association est assurée par un élu d’une collectivité territoriale participant au financement de la mission locale. Les instances associatives regroupent les élus des collectivités territoriales, les services de l’État, les partenaires économiques, sociaux et associatifs.
Cette organisation favorise la collaboration entre les différents acteurs concernés qui constituent le réseau partenarial des MLJ.:
· les communes et communautés de communes,
· les départements et les régions
· Pôle emploi,
· les administrations de l’emploi et de l’action sociale,
· les établissements scolaires, les centres d’information et d’orientation,
· le réseau d’information jeunesse,
· les services de la protection judiciaire de la jeunesse,
· les services des droits des femmes.
· Les organisations syndicales des employeurs et des salariés, les chambres consulaires, les réseaux associatifs.
4. L’organisation du réseau
4.1 National
Aujourd’hui 489 missions locales et PAIO sont implantées sur le territoire et couvrent 36 567 communes
11 200 professionnels sont salariés du réseau (10 000 équivalents temps plein).
- 482 structures : 427 missions locales et 55 PAIO
- 1,2 million de jeunes reçus en entretien , 48% ont bénéficié d’un emploi ou d’une formation
- 467 000 jeunes en premier accueil
ü Le Conseil National des Missions Locales (CNML)
A pour objet de renforcer la collaboration entre l'Etat et les collectivités territoriales au sein du réseau des Missions Locales et développer une politique d'animation et d'évaluation concertée de ce réseau.
Il est composé de Présidents de Missions Locales, de représentants des régions, des départements, des communes, et des représentants des administrations concernées par l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Le CNML est présidé par Monsieur Bernard Perrut
ü L'Union Nationale des Missions Locales, PAIO et organismes d’insertion sociale et professionnelle - UNML
A la fois représentant des employeurs et union nationale chargée d’animer le réseau de l’insertion des jeunes et d’en être l’expression, l’UNML représente ses adhérents auprès des instances nationales et conduit le dialogue social dans la branche professionnelle.
Les principales missions que l’UNML s’est assignée consistent à accompagner au quotidien ses adhérents pour les supporter dans leur gestion, mais aussi à mutualiser et diffuser les meilleures pratiques au sein du réseau.
Constituée sous statut associatif, l’UNML regroupe des élus qui assument la fonction de président ou d’administrateur au sein d’une Mission Locale, ou d’une association régionale des Missions Locales, d’une PAIO (Permanences d’accueil, d’information et d’orientation) ou d’un organisme d’insertion sociale ou professionnelle.
L’UNML est présidé par Monsieur Jean Patrick GILLE
4.2 Régional
Aujourd’hui 48 missions locales sont implantées sur le territoire régional
1 200 professionnels sont salariés du réseau (10 000 équivalents temps plein).
- 120 000 million de jeunes accompagnés, 50% ont bénéficié d’un emploi ou d’une formation
- 47000 jeunes en premier accueil
ü Une Association Régionale présidée par un élu local, et dotée d’une animation régionale.
- Elle est l’interlocutrice des directions régionales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, des autres services de l’État et des conseils régionaux.
- Elle participe à l’élaboration et au suivi des programmes d’animation régionale.
- Elle est représentée au Conseil national des missions locales
L’union régionale des Missions Locales de Rhône Alpes est présidé par Monsieur Jacky Darnes
4.3 Départemental
Aujourd’hui 4 missions locales sont implantées sur le territoire départemental
120 professionnels sont salariés du réseau (100 équivalents temps plein).
- 12 000 million de jeunes accompagnés, 52% ont bénéficié d’un emploi ou d’une formation
- 4700 jeunes en premier accueil
Commentaires