Hier soir à l’espace Tully de Thonon étaient réunis les 97 délégués du Siac, représentant tout le Chablais, pour étudier le DOG ( document d’orientation Général) du SCOT ( schéma de cohérence territoriale). Une réunion en présence d’une assistance nourrie de maires, conseillers generaux, conseillers municipaux et société civile.
Quel Chablais voulons nous ? Un Chablais désorganisé, non structuré ou un Chablais avec un développement géré, une urbanisation maîtrisée et un environnement préservé. Il nous faut un Chablais uni et donc fort. Il nous faut bâtir un Chablais cohérent pour les 150 000 habitants attendus à l’horizon 2020.
Le Scot est une longue histoire : un diagnostic de 2004 à 2007 ; une discussion du DOG depuis 2007. et cette histoire ne s’arrête pas là. Une fois le DOG arrêté, il va être envoyé à toutes les collectivités du Chablais pour avis. Viendra ensuite l’enquête publique en mai et juin. Enfin le SCOT sera modifié selon les diverses remarques, et il devra être approuvé par l’assemblée du SIAC à l’automne. Et après le SZCOT que se passe t’il ? Il restera aux communes de mettre leur PLU en compatibilité avant fin 2013
Avant le vote, Michel Meynet, maire de Bellevaux et membre du bureau du SIAC a résumé la situation à l’aide d’un proverbe chinois tiré d’une « papillote » : « ne craignez pas d’être lent. Craignez surtout d’être lent. Craignez surtout d’être à l’arrêt. »
Ce DOG est un document important qui concerne 62 communes. Donc il ne peut être qu’un document de compromis et de solidarité. Les élus l’ont bien compris. C’est pourquoi il a été ratifié à 68 voix pour ( 28 voix contre).
Commentaires