Nous nous battons depuis 2004 pour que les lycées privés soient reconnus comme des établissements qui contribuent significativement à l’effort d’éducation. Depuis 2004, le budget consacré aux lycées privés a diminué de 11 %. Les investissements ont donc baissé, pour 2008 uniquement, de 2 millions d’euros. Dans le même temps, les investissements pour les lycées publics ont augmenté de 30 millions d’euros. Il ne s’agit pas ici de dire que les lycées publics ont eu plus et que ce n’est pas juste. Il s’agit de dire que l’on ne peut pas diminuer les investissements dans les lycées privés alors qu’ils ont aussi des besoins. Mr Queyranne répond que s’il n’y a pas d’investissements dans le privé, c’est parce qu’il n’y a pas de demandes. Faux et archi faux. 15 établissements de Haute-Savoie ont eu des demandes en cours pour un coût total de 248 060 euros en 2008. Certaines demandes datent même de 2005…Je vous donnais déjà ces informations il y a un an. Les oreilles du Président ont sifflé puisqu’il a enfin décidé en juillet dernier d’accorder un crédit supplémentaire de 2 millions d’euros pour les travaux dans les établissements privés. Ils récupèrent donc les 2 millions perdus en 2008 !
Quid du programme éco d’énergie
La Région a lancé en 2007 un programme d’économie d’énergie dans les lycées. Une politique que j’approuve. Le problème est que le public bénéficie des aides sur simple demande alors que le privé doit passer par un appel à projets qui est un concours. Ici, nous avons la preuve d’un traitement inégal. De plus pour 2008 la dotation était de 1 million pour le public et de 250 000 euros pour le privé.
Régime sec pour les places de formation
Chaque année, le Conseil Régional fixe les ouvertures et les fermetures de places en formation. Depuis 2004, la Région refuse au maximum les ouvertures post bac dans le privé. Et cela marche puisque cette année on compte 20% de jeunes en formation post bac dans le privé, alors qu’il y a un an ils étaient encore plus de 30%. On supprime les ouvertures d’un côté, on ouvre de l’autre sur des critères presque uniquement idéologiques.
Barrage à l’investissement dans les Centres de Formation d’Apprentis
Depuis avril 2008, le Conseil Régional n’aide plus, pour les investissements, les CFA qui ne sont pas propriétaires des murs. Or, vous ne le saviez peut être pas, les établissements privés sont en grande majorité dans des bâtiments qui appartiennent à d’autres. Les CFA privés ne sont donc souvent pas propriétaires. Ce choix de Mr Queyranne a clairement pour objectif de supprimer les aides au privé. Les aides à l’investissement sont essentielles pour un établissement de formation. Elles concernent : les mises aux normes, l’achat de machines, l’équipement informatique, l’aménagement des internats, des cantines….. Comment les CFA privés peuvent ils rester compétitifs en matière de formation s’ils n’offrent pas des outils modernes ?
Commentaires