Vers une pépinière d’entreprise dans le Chablais ?
Peut-être. En tout cas on y travaille. Je plaide pour un projet intercommunal, cohérent, qui répondra aux besoins de notre territoire.
Récemment, avec d’autres élus du Chablais, je me suis rendue dans l’agglomération annécienne pour visiter Galiléo. Il s’agit d’une pépinière d’entreprise qui a été financée pour 2/3 par le territoire et pour 1/3 par la Région.
L’intérêt d’une pépinière c’est tout d’abord d’offrir des locaux à des jeunes créateurs d’entreprises qui n’ont pas les moyens de s’installer du au coût des loyer (600 euros en Centre d’Affaire). Dans une pépinière les loyers sont d’environ 250/300 euros, meublés ou pas.
L’autre intérêt est de pouvoir bénéficier de moyens et d’outils communs, comme le secrétariat, la compta ...
Enfin, dans une pépinière le créateur est accompagné par des professionnels du monde de l’entreprise qui leur donneront les clés pour faire de leur création une entreprise pérenne.
Pour qu’une pépinière soit crédible, il fait au moins 700 créations d’entreprise sur un bassin, c’est en tout cas la ratio le plus usité en France. Pour être budgétairement tenable, une pépinière doit avoir un taux de remplissage de 70%, avec un potentiel d’accueil de 13 entreprises en moyenne. Il faut aussi prévoir la création de deux postes ETP.
Nous sommes prêts à franchir le cap de la réalisation. En 2008, le Chablais c’était 697 créations. Un plancher suffisant. Dotant plus que l’on estime que 125 auraient pu intégrer une pépinière.
Actuellement, nous travaillons à savoir quelle type de pépinière nous voulons (mixte, généraliste, technique, technologique, artisanale…) quel projet nous prévoyons pour son développement dans un deuxième temps (hôtel, atelier relais….) ? Quel lieu d’implantation ?
Commentaires