La semaine dernière j’ai visité le chantier de la Gare de Bellegarde. La création de ce pôle d’échange, comme la gare de Nurieux, s’inscrit dans le programme de modernisation de la ligne du Haut-Bugey, débuté au printemps 2007. Cette nouvelle ligne ferroviaire permettra d’augmenter les desserte ferroviaire, d’offrir l’offre TER et TGV et de relier paris à Genève en 3 heures.
La Gare de Bellegarde sera livré début 2010, celle de Nurieux printemps 2010 et la ligne du Haut-Bugey sera fonctionnelle à la mi-2010.
Le coût des travaux pour la Gare de Bellegarde est de 23,5 millions financés par les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, le Conseil Régional, l’Etat français et le Canton de Genève.
La Pôle d’échange de Bellegarde permettra le stationnement de 8 cars, il y aura un parking longue durée, un de courte durée. Sont prévues des déposes minute pour les taxi et les particulier ainsi qu’un cheminement piétons. Le nouveau bâtiment fera plus de 1 200 m2, avec un accueil du public de 700 m2, une zone service de 470 M2 et une zone commerçante de plus de 200m2.
Commentaires