Mr Jean-Jack Queyranne fait un petit tour en Haute-Savoie aujourd'hui.
Ce matin, il était à Annemasse pour une conférence de presse sur le désenclavement du Chablais. Sic....Annemasse n'est pas dans le Chablais. Mr le Président du Conseil Régional en grand républicain a invité à sa conférence de presse, le maire d'Annemasse (PS), le Président de l'Agglo d'Annemasse (PS) et les conseillers régionaux PS....ignorant qu'il y a aussi des élus Conseillers régionaux d'autres bords politiques dans le Genevois et le Chablais.
En fait je me demande si c'était uen visite du Président de la Région ou une visite du candidat Queyranne aux prochaines élections régionales de 2010.
Ensuite Mr Queyranne a pris le train. Un TER à destination de Thonon. Le train est arrivée en gare à 13h15. Un comité d'accueil lui été reservé de la part de l'association "Oui au désenclavement du Chablais". Un accueil avec pétards et banderolles pour marquer le mécontentement des Chablaisiens de ne voir aucun de leurs projets de desenclavement avancer, et aboutir, que ce soit pour le rail, la route, et le THD.
Mr Queyranne est arrivé sur le quai accompagné des élus PS d'Annemasse. Sic....le Maire de Thonon n'avait même pas été invité. Dommage, on aurait pu évoquer tous ensemble le réaménagement de la gare de Thonon dans le cadre du projet CEVA, un investissement de plus de 12 millions d'euros, tout de même.
L'association de "Oui au désenclavement du Chablais" a pu s'isoler avec le Président de la Région pour échanger sur les projets de notre terre du bout du monde.
Le Président Ticon de l'association, accompagné de Mr Floret membre de l'association, lui ont rappelé l'importance du désenclavement dans le respect du développement durable, que ce soit pour la Route, le fer, le THD et le lacustre.
Pour le THD, Mr Queyranne a rappelé que si le Conseil Général de la Haute-Savoie y va, la Région donnera 2 millions d'euros. J'ai fait part de mon inquiétude au Président de la fin du plan Sidhéral (programme de developpement du THD en Rhone-Alpes) à la fin de l'année 2009 et qu'il est fort probable que le Chablais ne soit pas dans les temps, meme si le Conseil general nous accompagne.
Pour le Rail, le président du Conseil régional a mis en avant les investissements qui sont fait dans le Chablais, tout en reconnaissant qu'il y a des insuffisances de service les week end, vendredi soir et dimanche soir pour les étudiants....insuffisance qui valent aussi pour le flux touristique. il a pas proposé de solutions! Le semaine c'est pas top non plus. il n'y a pas plus de matériel malgré la hausse de frequentation qui est de plus de 10%.
L'association a fait part de son mécontentement de voir de plus en plus de cars a la place des trains. d'vaoir des trains et cars qui n'arrivent jamais à l'heure et d'un manque d'information récurrent quant aux difficultés du trafic.
POur la Route...Le Président Queyranne a rappelé sa position qui est que le Conseil régional ne mettra pas un sou dans la route. L'association a rappelé tout de même que la Région a berné le Chablais en se retirant à hauteur de 12 millions d'euros en 2004, du desenclavement. Mr Queyranne est resté ferme sur sa position, expliquant que ce n'est pas a la Région de financer des routes qui sont départementales....SIC....le projet de désenclavement routier n'est pas une route départementale. mais uen route à vocation internationale. Et au titre de sa compétence generale le Conseil Régional peut soutenir ce style de projet!
POur ce qui est du desenclavement par le lac, qui marche très bien comme l'a souligné l'association...pas un mot du Président de la Région. Et pour causse, son cout de 660 000 euros est totalement financé par les communes et le Conseil general de Haute-Savoie.
En conclusion, l'association a demandé que le Conseil régional présente un voeu de soutien au désenclavement multimodal du Chablais. Le Président Queyranne a dit qu'il n'était pas contre.
Et oui, ce voeu sera présenté par la majorité donc il sera voté. Mon voeu pour le désenclavement rejeté violemment en janvier dernier avait le même objectif.Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Excellent article ASTRID
Rédigé par : Lionel Tardy | 16 mars 2009 à 19:36