Les deux caractéristiques majeurs du Chablais sont, d’une part une forte activité touristique saisonnière, et d’autre part, la proximité avec la Suisse qui offre un marché du travail important.
Le Chablais c’est plus de 115 milles habitants, et il connaît une croissance démographique importante. La population a doublé en 50 ans. A cela on ajoute les 190 milles lits touristiques en été et 140 milles en hiver. La population double durant 6 mois de l’année.
Le chablais c’est aussi 40 milles salariés parmi lesquels on compte près de 10 000 frontaliers qui vont travailler sur le canton de Genève. Cette activité a pour conséquence des flux importants, sur un réseau routier insuffisant, et sur un réseau ferroviaire qui n’est pas encore satisfaisant.
Pour ce qui est de la route, l’axe Thonon/Douvaine c’est 20 000 véhicules jour en moyenne. L’axe Thonon/Machilly c’est 22 000 véhicules jour en moyenne. Ce sont les deux seuls axes routiers du Chablais, et ils sont à ce jour totalement congestionnés.
Le trafic frontalier c’est lui 31 600 déplacements par jour. Le train ne pourra jamais absorber tout ce flux. C’est tout de même 11 600 déplacements de plus que le trafic Annecy/Genève. A cela on peut ajouter une prévision de la huasse du trafic routier de 30 à 50% sur 10 ans.
Nul ne remet en cause le côté indispensable du projet routier du désenclavement du Chablais,
- pour répondre au besoin du trafic,
- pour diminuer la pollution et les nuisances dans les centres villages, où des enfants jouent dans les cours d’écoles au bord de la route ou passe près de 3 000 camions par jour
- pour diminuer l’insécurité du réseau, on a la route nationale la plus dangereuse si l’on considère le nombre d’accident au kilomètre de voirie.
- et pour maintenir l’activité économique de ce bassin d’emploi. Nous y avons de grosses industries, encore. Thalès, Evian, les papéteries du léman….
Les fonctions de ce projet sont simples :
- desservir, irriguer le territoire
- assurer son raccordement au réseau autoroutier
- délester les villages d’un trafic pour améliorer la qualité de vie
Aujourd’hui les Chablaisiens sont inquiets. Lors du dernier Comité de suivi des Engagements de l’Etat pour la liaisons routières 2X2 voies entre le Carrefour des Chasseurs et le Contournement de Thonon, nous avons eu confirmation que le tronçon Chasseurs/ Machilly se fera d’ici 2012. Mais qu’en est il de sa continuité jusqu’au Contournement de Thonon ? Ce projet coûte 160 millions en valeur finale, 7,5 millions sont déjà affectés au titre du CPER 2000-2006 pour les études et les acquisitions foncières. Mais le financement de la réalisation du chantier est loin d’être bouclé, au mieux il manque 90 millions d’euros.
Par conséquent, le groupe UMP émet le vœu que le Conseil Régional Rhône-Alpes soutienne ce projet, du désenclavement routier du Chablais avec la réalisation du tronçon Machilly-Thonon, et participe financièrement au bouclage de ce projet déterminant pour ce territoire.
La majorité a rejeté ce vœu. Et n’a même pas proposé de l’amender, en proposant par exemple d’enlever la partie financière du vœu. Les socialistes de la Région ont dit NON en bloc ! Le pire est que Jean-Paul Moille conseiller régional PS, et conseiller municipal PS de Thonon, conseiller syndical du SIAC a aussi voté NON…..alors qu’à Thonon il a voté OUI au conseil municipal, et OUI au SIAC….
Je constate que les élus conseiller régionaux de la majorité, lorsqu’ils sont dans le Chablais votent pour ce projet, et lorsqu’ils sont à Lyon, votent contre. Le vœu que j’ai soumis a été voté à l’unanimité dans chacune des communes du Chablais, mais aussi dans chacune des Communautés de communes du Chablais et même au Siac, syndicat qui regroupe les 62 communes du Chablais. Ce projet fait l’unanimité d’un territoire, il fait parti du SCOT.
L’attitude des socialistes est incompréhensible.