Les deux caractéristiques majeurs du Chablais sont, d’une part une forte activité touristique saisonnière, et d’autre part, la proximité avec la Suisse qui offre un marché du travail important.
Le Chablais c’est plus de 115 milles habitants, et il connaît une croissance démographique importante. La population a doublé en 50 ans. A cela on ajoute les 190 milles lits touristiques en été et 140 milles en hiver. La population double durant 6 mois de l’année.
Le chablais c’est aussi 40 milles salariés parmi lesquels on compte près de 10 000 frontaliers qui vont travailler sur le canton de Genève. Cette activité a pour conséquence des flux importants, sur un réseau routier insuffisant, et sur un réseau ferroviaire qui n’est pas encore satisfaisant.
Pour ce qui est de la route, l’axe Thonon/Douvaine c’est 20 000 véhicules jour en moyenne. L’axe Thonon/Machilly c’est 22 000 véhicules jour en moyenne. Ce sont les deux seuls axes routiers du Chablais, et ils sont à ce jour totalement congestionnés.
Le trafic frontalier c’est lui 31 600 déplacements par jour. Le train ne pourra jamais absorber tout ce flux. C’est tout de même 11 600 déplacements de plus que le trafic Annecy/Genève. A cela on peut ajouter une prévision de la huasse du trafic routier de 30 à 50% sur 10 ans.
Nul ne remet en cause le côté indispensable du projet routier du désenclavement du Chablais,
- pour répondre au besoin du trafic,
- pour diminuer la pollution et les nuisances dans les centres villages, où des enfants jouent dans les cours d’écoles au bord de la route ou passe près de 3 000 camions par jour
- pour diminuer l’insécurité du réseau, on a la route nationale la plus dangereuse si l’on considère le nombre d’accident au kilomètre de voirie.
- et pour maintenir l’activité économique de ce bassin d’emploi. Nous y avons de grosses industries, encore. Thalès, Evian, les papéteries du léman….
Les fonctions de ce projet sont simples :
- desservir, irriguer le territoire
- assurer son raccordement au réseau autoroutier
- délester les villages d’un trafic pour améliorer la qualité de vie
Aujourd’hui les Chablaisiens sont inquiets. Lors du dernier Comité de suivi des Engagements de l’Etat pour la liaisons routières 2X2 voies entre le Carrefour des Chasseurs et le Contournement de Thonon, nous avons eu confirmation que le tronçon Chasseurs/ Machilly se fera d’ici 2012. Mais qu’en est il de sa continuité jusqu’au Contournement de Thonon ? Ce projet coûte 160 millions en valeur finale, 7,5 millions sont déjà affectés au titre du CPER 2000-2006 pour les études et les acquisitions foncières. Mais le financement de la réalisation du chantier est loin d’être bouclé, au mieux il manque 90 millions d’euros.
Par conséquent, le groupe UMP émet le vœu que le Conseil Régional Rhône-Alpes soutienne ce projet, du désenclavement routier du Chablais avec la réalisation du tronçon Machilly-Thonon, et participe financièrement au bouclage de ce projet déterminant pour ce territoire.
La majorité a rejeté ce vœu. Et n’a même pas proposé de l’amender, en proposant par exemple d’enlever la partie financière du vœu. Les socialistes de la Région ont dit NON en bloc ! Le pire est que Jean-Paul Moille conseiller régional PS, et conseiller municipal PS de Thonon, conseiller syndical du SIAC a aussi voté NON…..alors qu’à Thonon il a voté OUI au conseil municipal, et OUI au SIAC….
Je constate que les élus conseiller régionaux de la majorité, lorsqu’ils sont dans le Chablais votent pour ce projet, et lorsqu’ils sont à Lyon, votent contre. Le vœu que j’ai soumis a été voté à l’unanimité dans chacune des communes du Chablais, mais aussi dans chacune des Communautés de communes du Chablais et même au Siac, syndicat qui regroupe les 62 communes du Chablais. Ce projet fait l’unanimité d’un territoire, il fait parti du SCOT.
L’attitude des socialistes est incompréhensible.
Bonjour,
Il est regrettable que l'on n'arrive à parler d'une seule voix sur ce projet de désenclavement. Regrettable aussi d'y retrouver l'opposition habituelle droite gauche...C'est un projet d'utilité publique, et il est inacceptable que la région ne le reconnaisse pas.
Cdt,
Rédigé par : Jan | 05 janvier 2009 à 13:01
Bonjour,
Le désenclavement du Chablais concerne tous les Chablaisiens et le développement du Chablais.C'est particulièrement choquant de voir les propos violents de certaines personnes qui sont habilitées à prendre des décisions pour nous citoyens.Le Conseil Régional ne tient pas compte des habitants, il privilégie des joutes entre les parties politiques, c'est lamentable. Merci madame de tenir le choc, il faut beaucoup de force pour exprimer ses idées face à des pressions verbales inqualifiables. Bon courage ADT
Rédigé par : Deroudilhe Agnès | 06 janvier 2009 à 15:07
La décision de la région n'est pas étonnante car la déviation Machilly-Thonon (en fait Tholomaz-Thonon) ne fait que désservir Thonon et Evian vers Annemasse SANS tenir compte des 10 communes et 20 000 habitants de la plaine coté RD 1005; certains délais administratifs vont rendre le projet caduque dans moins de 2 ans, alors ne faut il reprendre rapidement le dossier de la Déviation Nord de Douvaine qui est la continuation du projet de désenclavement du CG74 de 1975 ? Le contournement de Thonon draine la circulation vers la 2x2 voies de Bonnatrait qui est un des maillons du projet avec la DND et avec la 2x2 voies de Machilly-Tholomaz; il fut présent dans l'enquète d'utilité publique de 2005 sous le numéro IV bis et vite entérré. Il est temps d'avoir une vue chablaisienne et vraiment COLLECTIVE du désenclavement pour être crédible à la Région et au niveau supérieur qui se demandent pourquoi est il si important d'aller rapidement de Thonon à Findrol sans s'occuper réellement des frontaliers vers Genève, du plus gros pole touristique du Chablais qu'est Yvoire et des entreprises situées en majorité le long de la RD 1005 et de bien d'autres choses. Si le sujet vous intérresse je tiens à votre disposition un mémorandum sur simple demande à l'adresse en URL et d'en discuter, avec tous mes voeux pour 2009.
Rédigé par : Dumont, citoyen participant à la Région | 08 janvier 2009 à 12:45
Astrid, tout d'abord mes bons voeux, de santé surtout; mais avant tout, il faudrait dire aussi qui a compétence de quoi, car au jour d'aujourd'hui c'est bien facile de se renvoyer la balle, et d'écrire des commentaires - je ne vise personne en particulier - qui ne veulent rien dire sans savoir qui fait quoi, qui a compétence de quoi ??? ...
CG 74 = les routes
Rhône-Alpes = autres modes de transports.
Me tromperai-je ?
Cordialement.
Reponse:
Mon cher ami....
si vous lisez bien mon article vous lisez uniquement une demande de soutien. un voeu! comme l'a fait le Siac à l'unanimité. pourtant le siac n'a pas compétence transport! et il ne faut pas avoir compétence pour emettre un voeu. enfin il est tout de même inexplicable que l'on puisse être pour a Thonon et contre a Lyon. cordialement
Astrid
Rédigé par : Benoit - membre commission transport SIAC | 08 janvier 2009 à 22:22