Ce matin, une convention entre l'ANPE et la Mission Locale du Chablais a été signée. La Mission Locale du Chablais, dont je suis la Présidente s'engage avec son partenaire jusque fin 2008 pour améliorer la mise en emploi des jeunes de moins de 26 ans.
En Haut-Savoie, pour le 1er semestre 2007, le chômage est de 5,8%. Dans le Chablais, le chômage a reculé de 7,6% sur un an. Une baisse de 10,8% pour les jeunes de moins de 26 ans. Cependant le chômage des jeunes reste important dans le Chablais puisqu'il est de 13,4%. A ce jour, 380 jeunes sont demandeurs d'emploi.
L’objet de cette convention est que nous puissions travailler ensemble, l'ANPE et la Mission Locale du Chablais, et non pas en concurrence, mais de manière complémentaire pour être au plus près de la réalité des demandeurs d’emploi.
Par cette convention, l’ANPE nous confie officiellement un champ d’action complet qui est celui du traitement du chômage des jeunes. Si l’ANPE fait appel à nous, c’est parce que nous sommes compétents en la matière, et que nous avons prouvé par le passé que du fait de notre organisation de travail et nos méthodes nous savons être réactifs et avons la capacité à nous adapter rapidement.
Cet accord cadre vise à favoriser l’accès à l’emploi des moins de 26 ans et nous nous fixons des objectifs partagés. La Mission Locale, engagée pour cela par l’ANPE, s’engage à mettre en œuvre un plan d’aide à l’emploi pour les jeunes demandeurs d’emploi dont l’accès à l’emploi va de pair avec la résolution de diverses difficultés sociales, personnelles ou de santé et qui nécessitent un accompagnement personnalisé.
L'ANPE compte sur nous pour suivre plus particulièrement les jeunes sans formation, les jeunes des quartiers difficiles de Thonon dans le cadre du CUCS, et les jeunes isolés géographiquement à savoir en milieu rural et en zone de montagne.
Cette convention est importante car elle nous engage à mettre en œuvre des actions communes concernant les relations avec les entreprises. Elle engage l’ANPE à recevoir comme public prioritaire sur les plateformes de vocation (outil de simulation en emploi) les jeunes bénéficiaires de nos programmes d’insertion.
Cette convention arrive également à un moment charnière puisque nous sommes en train de mettre en place le DUDE, à savoir le Dossier Unique du demandeur d’Emploi. A savoir un dossier unique pour chaque chômeur, quelque soit l’organisme qui le suit. Ce document est une révolution, puisqu’il va nous faciliter le travail et nous permettre de gagner du temps et d’être plus efficace dans la prise en charge du chercheur d’emploi.
Autre révolution, celle de l’E-Partenet qui est une technologie web qui va nous permettre de faciliter d’avantage l'accès aux offres d’emploi.
L’ANPE nous confie donc un de ses champs d’action. Pour cela il est important de noter qu’elle nous donne des moyens pour le faire. Elle met donc à notre disposition un agent ANPE, et elle nous verse pour chaque jeune suivi la somme de 500 euros. On peut donc compter sur une contribution de plus de 17 000 euros par an. Nous avons contractualisé pour 108 jeunes (en réalité nous dépassoons largement ce nombre).
Je me félicite du climat constructif dans lequel les négociations se sont déroulées. Je suis extrêmement confiante sur la concrétisation de cette convention qui doit contribuer à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes.
Commentaires