Mardi 19 juin, après une journée de formation à Aix-les-Bains, le Président d'Aïn Aouda est venu passer une journée à Thonon-les-Bains. Une journée de travail.
Nous avons privilégié la prise de contact directe avec les élus français. Nous avons placé cette visite dans le contexte du processus de décentralisation en cours au Maroc. Nous avons fait visiter à Mr le Président des infrastructures locales, mais nous avons surtout essayé de lui donner une lecture claire du rôle, des missions et des moyens de l'élu local en charge des affaires sociales. Nous avons insisté sur le fait qu'il est indispensable de faire des diagnostics avant tous projets, et surtout de mettre en place une évaluation des projets engagés. Nous avons également évoqué la nécessité d'un travail en collaboration avec la population et les associations.
A travers des exemples précis, nous avons, les élus de Thonon, expliqué comment on monte des projets. De quel manière l'élu français s'immerge, suit, porte, accompagne, recherche les financements et soutient un dossier. Nous lui avons également présenté la philosophie de notre politique sociale locale. La finalité était de démontrer qu'un projet qui est animé, travaillé et porté conjointement par un technicien et un élu a de forte chance d'aboutir.
Nos collègues marocains découvrent la décentralisation et la responsabilité qui va avec, ainsi que l'engagement nécessaire qu'ils vont devoir avoir. Ils découvrent aussi la nécessité d'organiser leur service, de clarifier le travail de chacun pour plus d'efficacité.
Mr Lahoussine Bourhanem lors de la cérémonie officielle à l'Hôtel de Ville avec Jean Denais, maire de Thonon.
Rencontre avec Mr le Sous-Préfet, et le Président de l'amicale marocaine de Thonon
Avec le Président de l'Amicale marocaine de Thonon
Lors de la visite de la Maison de Quartier du Châtelard, avec Charles Riera adjoint au Maire de Thonon en charge de la Politique de la Ville
réunion de travail à la Mission Locale du Chablais sur l'insertion des jeunes, les politiques de l'emploi, la loi de cohésion sociale.
Madame
Thononaise de souche, vivant au Maroc (casablanca) depuis 1972,épouse de marocain, universitaire en retraite anticipée, je me suis beaucoup investie dans les actions du Maroc: je fus l'une des rares étrangères à participer à la revue KALIMA, et m'investis encore dans le bénévolat au sein de "L'Heure Joyeuse" avec un projet de création d'une formation hotelière pour les jeunes des quartiers déshérités comme Sidi Moumen; Il y a tant de choses à faire ici!
Certes vous représentez l'administration et c'est peut être logique que vous soyiez donc en contact avec des représentants officiels ; Mais c'est quand même la société civile qui s'est investie au Maroc et a fait bouger les choses
Par ailleurs je note qu'était présent un président de l'amicale marocaine: pourquoi ne pas avoir du coup réuni tous les franco/marocains: Ma fille, Dounya Jamal Alaoui ,française donc par filiation(j'insiste) et marocaine par son père, n'a pu rester , en tant que femme qui travaillait, au Maroc (sexisme, salaires); certes elle a connu à son arrivée à Thonon où elle réside désormais, une certaine galère de par son nom et prénom; maintenant elle prend le "taureau par les cornes" et est sur le point d'ouvrir une boutique de bijoux fantaisie, énormément aidée par Chablais développement que je remercie pour le suivi, l'appui et les aides (j'espère que tout va marcher pour elle maintenant car elle est courageuse ,volontaire et déterminée) ;
Mais c'est avec des jeunes comme elle (elle a 30 ans et est totalement, réellement biculturelle de par son parcours, mais aussi ,il faut le souligner,son milieu) ouverts et tolérants que les voiles que je vois se multiplier à thonon ou les mosquées non autorisées, ou les ventes de cassettes spécieuses sur le marché du jeudi disparaitront
Par ailleurs combien des membres de cette association sont français?: est ce avec ce type d'association à connotation communautaire qu'on permettra à ces gens de devenir totalement Français (certes de religion différente qu'ils doivent pouvoir pratiquer , mais de façon tolérante, mais dans un pays laic)?
En vous remerciant d'avoir eu la patience de me lire
marie france FAVRE JAMAL ALAOUI
Rédigé par : jamal alaoui marie france | 22 septembre 2007 à 07:40
madame
c'est avec attention que j'ai lu votre commentaire.
tout d'abord je tiens a précsier que l'action de cooperation se fait de collectivité à collectivité. c'est pourquoi vous voyez sur ces photos Mr le Maire d'Aine Aouda. sachez que le fonctionnaire de la ville d'Ain Aouda est venu 1 mois a Thonon, pour se former et qu'il a comme marraine la chef de service du CCAS de la ville de Thonon. La cooperation dans laquelle nous nous sommes engagés est très reglementée. elle s'integre dans une cooperation également entre régions celle de Rhone Alpes et celle de Rabat.
Par ailleurs, vous vous etonnez de voir que nous avons convié a un dejeuner le Président de l'amicale marocaine et pas d'autres marocains ou franco-marocain. il nous etait difficile d'elargir plus le cercle de ce dejeuner officiel. par manque de temps. mais j'ai bien conscience que la communauté est grande. comme j'ai conscience de certaines derives, comme celles que vous evoquez.
enfin vous m'evoquez l'experience de votre fille. vous devez etre très fière d'elle. je lui adresse tous mes voeux de reussite et je serais heureuse de pouvoir la rencontrer si elle le souhaite.
cordialement
Rédigé par : ASTRID | 28 septembre 2007 à 13:58