Evidemment je suis à 100% pour le programme de Nicolas Sarkozy. Je tiens tout de même à développer des points qui sont pour moi importants. Certains reprennent des propositions de notre Président. D'autres sont des propositions personnelles. Le débat législatif est une occasion r^évée pour faire part de ses idées. Aujourd'hui, j'aborde un 4èm thème, celui de l'environnement. Un sujet qui m'est cher. Je fais d'ailleurs partie des rares élus du Chablais (5 à ce jour) qui ont signé le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot.
Protéger notre environnement
* Développement durable
Il faut faire du développement durable le critère de toutes nos politiques publiques en changeant nos modes de décision, de production, de transport. En mettant des objectifs environnementaux dans la commande publique. En investissant massivement dans la recherche et le développement des énergies renouvelables et des énergies nouvelles. Le développement durable doit devenir une dimension essentielle de toute l’action publique. Ce n’est pas un choix, c’est une urgence, une nécessité. Mais ce que nous pouvons choisir, c’est d’en faire une chance pour la croissance et nos emplois avec l’émergence d’une réelle filière économique.
* Environnement
Je souhaite que la responsabilité de ceux qui polluent puisse être mise en cause. Je souhaite la création d’une fiscalité écologique, notamment une TVA à taux réduit sur les produits propres. Je souhaite le développement des transports en commun et les transports alternatifs à la route, tout en aidant les transporteurs routiers à acquérir des véhicules propres. Enfin, nous devons agir au niveau international pour que les grands pays s’engagent dans la réduction des gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité.
* Bois-énergie
Il faut résolument se tourner vers les bioénergies. Nous avons une carte à jouer avec notre forêt. Elle a un rôle dans la production de chaleur ou d’électricité, et la lutte contre l’effet de serre. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est une volonté politique forte pour que l’usage des bioénergies se répande vite dans notre pays et pour que des filières innovantes et compétitives puissent se développer. Je propose notamment que la fiscalité sur les produits et comportements écologiques soit systématiquement moins élevée. Les bioénergies sont un moyen pour les agriculteurs de pouvoir retrouver de la valeur ajoutée. Mais ils ne le pourront que s’ils s’investissent dans l’aval des filières et qu’ils obtiennent une juste répartition de la richesse produite.
* Ressource en eau
Gérer l’eau est une nécessité immédiate. C’est un enjeu majeur pour la société actuelle et à venir. La situation, en matière d’alimentation en eau potable, peut être considérée comme de plus en plus tendue, au plan national. Dans ce contexte la Haute-Savoie est plus particulièrement sensible : lorsque des périodes, même si elles sont brèves, de pénurie se superposent à une augmentation de la demande, notamment en période touristique, il peut y avoir des risques de rupture de stock. L’an dernier, 6 communes ont connu, à des degrés divers, des ruptures de leur système d’alimentation en eau potable.
L’eau est une richesse économique en montagne, créatrice de développement (hydroélectricité, eaux minérales, sport et loisirs…). Une meilleure valorisation de ce potentiel permettra de contribuer à l’aménagement du territoire et à l’économie des zones de montagne.
Mais la solidarité amont-aval reste trop faible. Il faut mieux aider les montagnards dans leurs équipements, et optimiser les ressources en eau disponibles pour les partager entre les usagers, tant en amont, qu’en aval.
Si l’entretien des rivières est indispensable, il devient nécessaire de permettre à tous les propriétaires de pouvoir gérer et capter les eaux de pluies à leur parcelle sans taxes supplémentaires.
* Forêt
37% : c’est le taux de boisement en Haute-Savoie, soit 179 000 hectares de forêt. C’est peu dire que la forêt tient une place fondamentale dans notre département. Et pas seulement en termes de production. En matière d’aménagement du territoire, d’environnement (protection contre les crues, les avalanches, paysages), de tourisme et loisirs…d’où ce besoin vital de l’entretenir. Mais ce n’est pas sans mal. Notre forêt est malade. Dans notre département, on compte 100 000 hectares de forêt privée, auxquels s’ajoutent 39 000 hectares appartenant à 218 communes forestières et 300 hectares de forêt domaniale. Une réalité qui rendent l’entretien et l’exploitation des espaces boisés difficiles et coûteux.
Une véritable gestion nouvelle de ces espaces forestiers savoyards doit se mettre en place en concertation avec les différents professionnels de la forêt, les propriétaires, les services de l’état et des collectivités locales, afin de proposer un véritable programme en direction de l’une des richesses essentielles de notre patrimoine. Aussi il faut proposer l’organisation dans les six mois d’un vaste moratoire sur ce sujet afin de dégager les pistes d’actions concrètes.
* Espace naturel
Notre territoire comporte une grande diversité et richesse des milieux naturels à préserver. Faune, flore, zone humide, milieu aquatique, alpage, montagne, sont autant de trésors qu’il nous faut préserver, restaurer, et valoriser. Il nous faudra durablement maintenir les actuels espaces naturels d’intérêt majeur. Il nous faudra aussi savoir maintenir la franchissabilité des cours d’eau.
Le projet de classement comme site remarquable du Massif de la Dent d’Oche et des Cornettes de Bise est une chance pour nous tous. Il s’ajoutera aux 6 sites déjà classés et aux 25 sites inscrits de notre territoire. Ces sites sont la garantis d’une bonne attractivité touristique.
Commentaires