Bilan de mi-mandat : 3 ans déjà !
L’échéance du mi-mandat est importante. C’est l’occasion de faire une pause, de regarder derrière soi et de faire le point sur ce que l’on a fait ; de se projeter dans l’avenir et de réajuster ses objectifs si besoin est.
Je partage avec vous l’envie d’une Région toujours plus ouverte, toujours plus imaginative, toujours plus solidaire, et encore performante sur l’échiquier français, européen et mondial. En 2004, Rhône-Alpes était en tête des régions françaises, elle était reconnue pour sa gestion rigoureuse, sa faible imposition et son faible endettement.
Après 3 ans de gestion par la gauche, on constate une dégradation générale. Monsieur Queyranne à décidé de faire appel à l’augmentation maximum autorisée de la TIPP (taxe sur les carburants) pour se faire un bénéfice de plus de 16 millions d’euros sur le dos des automobilistes.
Comme si l’augmentation des carburants ne suffisait pas, M. Queyranne et sa majorité ont décidé d’augmenter en 2007, les taux régionaux de la taxe professionnelle et des taxes foncières de 8%. Par rapport à 2006, c’est plus de 22 millions d’euros qui vont être prélevés sur le pouvoir d’achat des ménages et les capacités d’investissement des entreprises. Cette augmentation de 8% fait suite à celle de 7% décidée en 2006 et celle de 6% en 2005. Par rapport à 2004, la fiscalité directe régionale a augmenté de 85,8 millions d’euros. Ce recours continu à la hausse des taxes et des impôts ne suffit cependant pas à couvrir les dépenses liées aux orientations politiques nouvelles de la majorité PS-PC-Verts-PRG. A ce jour, la dette a plus que doublé. Elle est de 1 269 millions d’euros pour cette année.
Avec mes collègues UMP, nous dénonçons à chaque séance plénière cette gestion catastrophique qui pénalise l’avenir de nos enfants.
Dans ce numéro spécial mi-mandat vous découvrirez ma méthode de travail. Elle est basée sur la concertation, l’écoute et la proximité. Chaque jour j’amplifie ma méthode de dialogue qui enrichie mon action. Je vous invite aujourd’hui à me rejoindre dans cette dynamique.
Je sais également qu’il est important d’être toujours plus proche de vous. Et comme je suis une élue qui vit avec son temps, je communique. Régulièrement je rends compte de mon action. J’ai été élue au suffrage universel, il est normal que j’explique aux électeurs ce que je fais du mandat qu’ils m’ont confié.
Bilan de mi-mandat : encore 3 ans…
Vous l’aurez compris, vous pouvez compter sur moi pour défendre les intérêts de notre Région et de notre territoire. Je n’aurais de cesse de dénoncer les gaspillages de la majorité actuelle du Conseil Régional. Des dépenses qui sont inutiles pour le quotidien des Rhônalpins, avec parmi elle la construction d’un nouveau siège régional pour un montant à ce jour de 157 millions d’euros.
Je dénonce, mais je suis également une force de proposition dans le débat régional, comme le prouve chacune de mes interventions en séance plénière. Je souhaite une région ambitieuse, solidaire et responsable. La vie de notre région repose sur son dynamisme économique. Nous avons de solides atouts, mais ce vivier est mal exploité. Il a besoin d’être soutenu par une politique incitative. On ne peut pas continuer, comme c’est le cas aujourd’hui, à pénaliser nos entreprises par une fiscalité toujours plus lourdes. L’économie c’est aussi la consommation. Et la politique de l’actuel exécutif régional pénalise l’acte d’achat en augmentant sans cesse la pression fiscale. Cette année, c’est tout de même 22 millions d’euros qu’on enlève du pouvoir d’achat des habitant de notre région par une hausse des impôts qui devient malheureusement systématique tous les ans depuis 2004. Il faut adopter une gestion financière responsable.
Mon action repose sur le dialogue et les rencontres que j’ai chaque jour sur le terrain. Une politique efficace doit être une politique de concertation. Et une bonne concertation repose sur la confiance. C’est ce que je tente de faire en premier lieu avec les maires du Chablais et du Giffre, puisque les politiques régionales s’adressent à eux, en tant que partenaire. Mais je n’exclue personne. Et je fais de mon mieux pour avoir cette attitude avec l’ensemble des électeurs.
Si je mets toute mon énergie et ma passion dans mon action politique, c’est parce qu’elle exprime les envies que nous partageons. C’est aussi du fait de mon âge, âge où l’on croit encore que tout est possible ; et du fait de ma situation de mère de famille qui chaque jour me donne les véritables bonnes raisons de me battre.
Commentaires