CONSEIL MUNICIPAL #THONON
Fin de la gratuité du stationnement pour tous les soignants qui interviennent à domicile
Mon intervention en Conseil Municipal :
" Monsieur le Maire,
Vous avez visiblement depuis le début de votre mandat décidé de faire fructifier vos caisses avec le stationnement.
Je rappelle, si certains l’avaient oublié
Vous avez en catimini, au printemps, supprimé plein de places en zone gratuite (chemin de ronde, place de la libération…ect) , reculé la zone orange, et reculé également la zone verte.
Vous avez aussi supprimé les abonnements zone verte pour les personnes qui n’habitent pas Thonon. En visant donc directement, ceux qui y travaillent. En fait vous avez supprimé la moitié des cartes. Et vous décidez de qui a droit à ces cartes…. Sans que personne ne connaissent les critères.
Au dernier conseil municipal. Vous avez annoncé la fin de la gratuité pour le stationnement handicapé. En limitant le durée de stationnement.
Et aujourd’hui, sous l’intitulé « création d’un tarif pro santé », qui donne le sentiment que vous accordez une faveur avec un tarif réduit, vous supprimez en fait la gratuité pour les corps de métiers en lien avec la santé et le maintien à domicile.
Si j’étais taquine…. Je dirais que vous revenez à vos premiers amours politiques de 2001, En créant une taxe municipale sur le travail.
CREATION D'UNE TAXE SUR LE TRAVAIL
Dans votre délibération vous justifiez que la gratuité n’est pas possible sur la voirie, en considération du principe d’égalité. Vous auriez pu trouver mieux comme argument, car vous savez que ce n’est pas vrai. En fait c’est votre choix. Et vous vous devez d’assumer votre choix politique.
En effet d’autres ville, continue de pratiquer la gratuité. Pau. Rouen. Marseille en partie....
Aussi, une fois de plus on peut déplorer la méthode. En effet, vous évoquez une concertation avec les professionnels, et les structures qui embauchent des intervenants a domicile. Sauf que votre réunion, soit disant pour recueillir les remarques et propositions a eu lieu le soir de la diffusion aux élus des délibérations de ce conseil. Donc "ite missa est"…..les choses étaient déjà bouclées.
Mais vous avez senti le vent du boulet….. et rectifié le tir.
Vous avez aussi fait un questionnaire. Aux professionnels. Vous vous êtes plaint, d’avoir que peu de réponse. Mais, vous êtes vous seulement demandé pourquoi ? La nature de ce questionnaire, ne permettait pas des réponses claires.
Dans un article de la presse locale ce matin, il est évoqué le cas des infirmières libérales. Qui vaut pour toutes les professions libérales. Les choses sont clairement énoncées.
QUID DU MAINTIEN A DOMICILE ?
Du coup ce soir je vais vous évoquer le cas des aides à domicile. Vous connaissez la profession. Salaire bas. Dureté du travail. Et souvent emploi du temps haché qui rend difficile la réalisation des 35 heures hebdomadaires. Donc qui va payer ? Les organismes recruteurs avec qui je me suis entretenue, ne vont pas tarifer le stationnement aux familles, car les prix sont fixés et reglementés. Ils vont semble t’il prendre en charge ces frais fixes, du fait de la précarité de leurs salariés. Ce qui veut dire, que ces organismes vont voir leur cout de fonctionnement bondir. Et nous savons que ces organismes ne sont pas "la poule aux œufs d’or", je parle de ceux qui sont en statut associatif biensur. Donc cela risque de les fragiliser pour certains. Ce qui est bien dommage au regard du service publique qu’ils amènent sur notre commune.
Autre exemple. L’HAD hospitalisation à domicile….. mais comme vous êtes le president du conseil de surveillance des hôpitaux, vous pourrez facilement nous communiquer le coût pour les Hôpitaux du Léman.
Voilà un cas concret…. L’effet domino de vos décisions unilatérales.
Au dela de ça…. C’est un message négatif que vous envoyez à ces corps de métiers. Et le moment est plutôt mal choisi. Mais , on commence à avoir l’habitude.
Du coup je m’interroge…. Qui sera la prochaine cible ? Qui sera le suivant à passer à la caisse ? "
Beaucoup d'abus de médecins qui ne faisaient pas de visite à domicile mais dont le cabinet était en ville ou alors salarié à la CPAM !!
Exemple d'un psychiatre qui avait laissé sa voiture devant son domicile un vendredi chablaisien et qui a du être enlevée par la fourrière.
Gratuité pour les vraies visites à domicile HAD infirmières libérales etc.. et non pas simplement en affichant son caducée de médecin
Rédigé par : Alain Baguet | 14 octobre 2021 à 22:24