La Ville compte sept groupes scolaires et deux écoles maternelles qui prévoient d’accueillir cette année quelque 2616 élèves. Changement des rythmes scolaires, nouveau règlement et inscriptions en ligne à la cantine, soutien à la lecture et aux leçons, commémorations du centenaire de 14-18… La rentrée 2018-2019 est marquée par de nombreuses évolutions. Avec cette rentrée, le programme pluriannuel de restructuration et d’extension de quatre groupes scolaires, entrepris depuis 2014, touche à sa fin.
2616 enfants ont fait leur rentrée en 2018 dans les écoles publiques, contre 2 574 en 2017, soit une légère augmentation des effectifs.
2 ouvertures de classes sont validées à l’école du Châtelard. Dans le même temps, l’Education Nationale a fermé une classe a la Source et supprimé un poste de professeur a la Grangette. Evolution également cette année, la suppression par l’Education Nationale de tous les postes de secrétaire dans les écoles.
Coté Ville de Thonon, aux 58 agents municipaux dans les écoles (40 ASEM, 7 concierges et 11 agents d’entretien) s’ajoutent les quelques 107 animateurs de la Fédération Léo Lagrange.
Parmi ceux-ci, tous les jours scolaires :
- 22 animateurs encadrent les enfants inscrits au périscolaire du matin,
- 37 animateurs et 37 ASEM encadrent les enfants durant les temps méridiens,
- 30 animateurs encadrent les enfants inscrits au périscolaire du soir (proposition d’activités et espaces leçons),
- Et 18 animateurs proposent des activités aux enfants les mercredis.
Commentaires