A notre arrivée, à la tête de la nouvelle grande région, en janvier 2016, nous avons trouvé une dette qui avait augmenté de 1,6 milliards et des impôts supplémentaires pour + de 400 millions.
Qu’avons-nous fait ?
Nous avons décidé dés 2016 de n’augmenter aucun impôt, et de les baisser quand on le pouvait. C’est ce que l’on a fait, avec la suppression de la taxe sur les cartes grises pour les véhicules propres. Ou encore la baisse de 20% de la taxe sur l’essence a partir du 1er janvier 2019. Cette dernière baisse est un effort de 17 millions d’euros de la collectivité, dont on fait le pari qu’ils se retrouveront dans la consommation.
Qu’avons-nous fait d’autres ? On a baissé les dépenses de fonctionnement. Car baisser les dépenses de fonctionnement c’est la meilleure protection contre la hausse d’impôt. On arrivera à 300 millions d’économie sur le fonctionnement en 2019
Tout ceci en diminuant la dette. Encore -3% pour 2019
Et tout ceci en augmentant sans cesse nos investissements.
- Ils étaient de 900 millions en 2018
- Ils seront de 950 millions en 2019
C’est grâce à cette politique budgétaire que nous pouvons aider les territoires.
Sur le Haut Chablais la Région a apporté des aides pour un montant total de 6 millions 579 milles 576 euros. Ceci depuis janvier 2016. Donc sur 3 ans.
Concrètement :
- 1 million 200 mille euros pour l’agriculture : chalet alpage, plateforme de traite, opération sylvicole, le programme Terroir et Savoir Faire…
- 774 531 de fonds européens que nous gérons pour les agriculteurs. Avec des avances versées par la région, en attendant les versements de l’agence de l’Etat ASP, qui manque de trésorerie qui a mis de nombreux agriculteur en difficulté
Concrètement, c’est aussi 595 100 euros d’aide directe aux collectivités pour des projets divers. Les choix se font en concertation avec la CCHC. 11 projets ont été financés.
C’est aussi des aides pour des projets spécifiques. Et innovants.
- 150 000 euros…. (pas encore vote, donc pas dans mon calcul de bilan total) pour le projet unique en France de télémédecine entre des cabinets médicaux des vallées, des ephad des vallées ET les hôpitaux du Léman et le CMC pour des diagnostiques à distance et éviter des transports de malade.
La région c’est aussi l’aide au tourisme : plus de 3 millions 800 mille euros en 3 ans
- Aide aux hôteliers….
- Aide logement pour les saisonniers
- Plan neige
- Plan reconversion de station
- Plan restauration centre de vacance….
Enfin la région peut être aussi présente auprès des associations, et donc des personnes qui font vivre les territoires
- C’est le cas du sport 127 000 euros sur le Haut Chablais
- avec l’aide aux clubs sportifs par exemple
- - ski club de Lullin, ou encore ski club de Bellevaux.
- C’est le cas de la culture et du patrimoine 44 300 euros
- Plan fanfare
- Des festivals
- Mais aussi des maisons d’édition ; avec les éditions DEHORS qui se trouvent à Bellevaux et que nous aidons chaque année.
- avec l’aide aux clubs sportifs par exemple
Commentaires