La Région du Goût vient de passer un cap symbolique : celui des 1000 produits à son catalogue, avec un fromage AOP représentatif de l’excellence régionale puisqu’il s’agit du Reblochon.
Lancée lors du Salon de l’agriculture 2017, la marque d’Auvergne-Rhône-Alpes La Région du Goût a fêté précisément son premier anniversaire. Pour ses 1 an elle a labellisé un 1000e produit, et pas n’importe lequel ! Chacun peut le trouver au rayon des produits laitiers : c’est le Reblochon au lait cru de Haute-Savoie et de Savoie, produit par l’École nationale des industries du lait et des viandes (ENILV).
Mardi 26 février, sur le stand Région du Salon de l’agriculture 2018, le président Laurent Wauquiez a remis le certificat d’agrément aux responsables de l’établissement, au cours de l'un des temps forts de cette journée également placée sous le signe des filières. L'occasion de souhaiter la bienvenue, dans le catalogue de La Région du Goût, au Reblochon made in La Roche-sur-Foron !
Authenticité, onctuosité
Le Reblochon est un fromage bénéficiant d’une AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 60 ans. Il se caractérise par « l’authenticité de son goût et de son caractère, et sa texture souple et onctueuse ». Le Reblochon estampillé La Région du Goût en tant que 1000e produit est produit par l’ENILV, un établissement public de formation qui compte plus de 85 années d’expérience et accueille environ 600 apprenants (étudiants, apprentis, adultes en formation continue…).
L’ENILV est spécialisée dans la fabrication du Reblochon, mais aussi de l’Abondance (AOP), de la Raclette (IGP), de la Tomme de Savoie (IGP), du beurre du Pays Rochois, du beurre du Faucigny, sans compter les jambons secs, saucissons secs, la viande de bœuf séchée, etc. L’ENILV est une véritable école-entreprise qui cultive bien volontiers cette spécificité, faisant le choix de garder ces deux volets étroitement liés.
Commentaires