Afin de mettre en valeur le mérite et la réussite de ses bacheliers les plus méritants, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rétabli en septembre 2016 les bourses au mérite pour les lycéens titulaires d’une mention « Très Bien ». Elle est la seule Région de France à ne pas imposer de critères de conditions de ressources ou de distinctions entre les filières générales, technologiques et professionnelles. L’an passé, la bourse au mérite avait récompensé près de 6 000 lycéens pour une enveloppe globale de 3 millions d’euros.
En 2017, la Région poursuit cette aide de 500 euros.
Ces lycéens seront invités à la Région le 18 septembre prochain pour recevoir leur diplôme de bourse au mérite.
Une Bourse au mérite + pour récompenser les parcours Exemplaires
Au cours de cette cérémonie, la Région décernera pour la première fois la « Bourse au mérite + » dont l’ambition est de distinguer les jeunes scolarisés dans un établissement de formation d’Auvergne-Rhône-Alpes et ayant réalisé un parcours remarquable. D’un montant de 500 euros également, et sur la base de dossiers examinés par un jury, elle récompense la persévérance scolaire, l’engagement dans la vie de l’établissement ou encore le courage de ces lycéens face à la maladie ou un handicap.
Le jury de sélection présidé par le Président de la Commission des formations initiales est composé d’élus, d’un représentant de chaque autorité académique, de chaque CAVL, et des services de la Région Il a sélectionné les dossiers des jeunes les plus méritants, afin d’attribuer chaque année à 200 d’entre eux une bourse individuelle de 500€ chacun. Celle-ci ne se cumule toutefois pas avec la bourse au mérite)
Commentaires