L'apprentissage a fait sa rentrée dans les 12 départements de la région, en présence d'élus mobilisés pour l'occasion dans les CFA sous le signe des droits, des devoirs et des expérimentations.
POur la Haute-Savoie, ceci s'est passé à Seynod au CFA Compagnon du Tour du France. Cet évènement de rentrée a rassemblé tous les partenaires de l'apprentissage : CCI, CHambre des Métiers et de l'artisanat, Capeb, Fédé74, BTP74, Education Nationale, Direccte, services de l'emploi, sous la patronnage de Mr le Préfèt.
L’heure de la rentrée a aussi sonné dans les centres de formation des apprentis. « Il nous faut encore mieux valoriser cette voie de formation, montrer que l’apprentissage est aussi une voie d’excellence, qui débouche sur des métiers et des emplois bien rémunérés » a martelé la vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Stéphanie Pernod-Beaudon.
Venue signer la charte de l’apprentissage avec des apprentis, leurs maîtres d’apprentissage et leur organisme de formation, mardi 12 septembre, au CFA du BTP de Bourg en Bresse, l’élue a rappelé les objectifs du plan stratégique de l’apprentissage adopté en juin par l’assemblée régionale : « Nous poursuivons 3 objectifs, a-t-elle expliqué, augmenter le nombre d’apprentis et passer de 49 000 à 55 000 d’ici quatre ans ; faciliter et sécuriser le parcours de formation des apprentis et créer les formations nécessaires au développent économique. »
Plusieurs actions très concrètes ont été lancées :
- Pour faciliter le recours à l’apprentissage, la Région a engagé une négociation avec l’État afin d’expérimenter une adaptation de la réglementation régissant la formation des apprentis mineurs ou encore une gestion de l’ensemble des aides destinées aux employeurs d’apprentis afin d’en alléger la gestion.
- Afin d’adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises, la Région a renforcé la modernisation des structures de formation et prévoit de créer 3 000 places supplémentaires dans l’enseignement supérieur. Elle encourage également le développement de la mobilité internationale des apprentis avec la création d’un fonds de soutien.
- Enfin, pour que l’apprentissage soit une formation « choisie » plutôt que « subie », la Région a créé un dispositif d’initiation aux métiers par l’alternance (les DIMA) à destination des élèves de 3e et multiplie les opérations d’information entre les collèges, les lycées et les entreprises locales ceci afin de lutter contre les préjugés et les réticences des familles à encourager leurs enfants dans la voie de l’apprentissage.
Malgré les bons chiffres de l'apprentissage, un taux de réussite de 85 % aux examens et un taux d'emploi à plus de 70 % à la fin de leurs études, plusieurs apprentis ont encore témoigné de la résistance de leur entourage à les voir s’inscrire dans cette voie. D’après les responsables de CFA, nombreux sont les jeunes à poursuivre leurs études dans le cycle classique avant de se réorienter et de trouver enfin leur place dans le cursus de l’apprentissage.
Ainsi Chloé Chevrel a expliqué avoir bifurqué après un Bac pro services à la personne pour suivre un apprentissage en agro équipement au lycée des Sardières : « c’était mon vœu mais mes parents n’étaient pas d’accord. Ensuite j’ai dû insister et chercher un employeur jusqu’en Ardèche parce que je suis une fille ! » a-t-elle témoigné. Les préjugés sont encore bien ancrés dans les esprits…
« Rien ne vous est interdit » a plaidé Stéphanie Pernod-Baudon qui a aussi affirmé sa volonté de travailler sur les questions de mobilité et de logement. A titre expérimental l’Ain, l’Allier, la Haute-Savoie, le nord Isère vont bénéficier d’une bourse à l’hébergement mettant en relation offres de logements, besoins des apprentis, CFA et entreprises. « Nous tirons le bilan de ces expérimentations pour améliorer nos dispositifs » a promis Stéphanie Pernod -Beaudon.
Commentaires